[IMG1]Le ministre guinéen des Travaux publics, de l'Urbanisme et de l'Habitat, El Hadj Thierno Oumar Bâh et le ministre malien de l'Equipement et des Transports, Hamed Diane Séméga, ont signé mardi à Bamako, un protocole d'accord pour la construction de postes de contrôle juxtaposés d'un coût de 5,4 milliards de F CFA à Kourémalé (frontière Mali-Guinée).
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme régional de facilitation du transport et du transit routier en Afrique de l'Ouest, l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont adopté un programme prioritaire de construction de postes de contrôle juxtaposés au niveau de certaines frontières de la sous- région.
Selon le ministre malien de l'Equipement et des Transports, la ville de Kourémalé, située sur le corridor Bamako-Kankan est le symbole vivant d'intégration entre les peuples malien et guinéen.
La construction de cet ouvrage va regrouper l'ensemble des contrôles frontaliers des deux pays en un seul lieu, permettant aux usagers, passagers et transporteurs de remplir les formalités en un même point et gagner du temps.
Les postes juxtaposés ont l'avantage de démanteler toutes les barrières non stimulantes de la croissance et du développement à travers les échanges.
Le financement des travaux sera assuré par l'Union européenne dans le cadre du programme indicatif régional du 9ème FED.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Economie  date: 30-Apr-2008 à 09:48:29  Partager:   :  |