Detail de la News

Législatives et signature du 10ème FED: Les précisions de Philippe Vandamme de l'UE





CONAKRY-Suite aux accusations de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée vient d’apporter des précisions sur les circonstances qui ont concouru à la signature du 10ème Fond Européen de Développement (FED), ainsi que les modalités de déblocage de ces fonds, a appris Africaguinee.com.

Face aux allégations de l’opposition qui estime qu’il aurait exercé des pressions sur la CENI pour faciliter la signature du 10ème FED, Philippe Vandamme s’est défendue en soulignant que son institution fait des analyses sans complaisance des problèmes de chaque pays avant de débloquer les fonds d’aide au développement.

« Je pends l’hypothèse que la CENI est une institution indépendante suffisamment grande pour pouvoir s’organiser elle-même et d’avancer à son rythme, moi je n’ai pas à donner de commentaires sur le fonctionnement interne de la CENI », explique le diplomate européen. «… Si nous avons une bonne analyse et des bonnes réponses à ces analyses sans complaisance des problèmes de ce pays-ci, c’est un défi que nous lançons, nous devons prouver l’efficacité de cette aide », a déclaré Philippe Vandamme.

Le chef de la délégation de l’UE en Guinée a ensuite précisé qu’il n’a pas à exercer des pressions sur quelqu’un dans ce pays. Selon lui, « M. Vandamme n’a pas à exercer de la pression sur qui ce soit dans ce pays-ci. Nous avons été clairs, la situation est connue de tous. Nous avons d’une part une feuille de route de sortie de crise que le conseil européen a adoptée dès 2009 après les consultations avec le gouvernement de l’époque. Cette feuille de route a été actualisée à plusieurs reprises. Mais dans sa dernière version cette feuille de route dit que nous pourrons signer le 10ème FED et débloquer les fonds en appuis direct aux populations, une fois qu’on aura reçu un chronogramme détaillé d’élections à tenir avant fin 2012 » a-t-il expliqué.

« Deuxièmement, une fois que les élections auront été effectivement tenues de manière libre et transparente, nous pourrons débloquer les soldes de ces fonds. M. Vandamme n’a rien à dire là-dans, c’est le conseil européen, c’est un document qui est connu de tous. Puisque nous savons tous que les élections ne peuvent plus avoir lieu avant fin 2012, il fallait donc retourner au conseil pour leur dire qu’il y a du retard sur le processus électoral, est ce que pouvez reconduire ces décisions et donner quelques mois de plus au pays pour organiser ces élections. Je pense que le conseil de façon générale comprend parfaitement qu’il est préférable d’avoir des élections techniquement crédibles inclusives, transparentes avec éventuellement un léger retard dans sa mise en œuvre plutôt que des élections bâclées pour respecter un calendrier qui a été fixé à un certain endroit. » a ajouté le diplomate européen.

Le 10ème FED poursuit-il, doit impérativement être engagé avant fin 2013. « Tout argent qui n’est pas engagé, c'est-à-dire pour lequel il n’y a pas une convention de financement qui a été signé entre les autorités et l’UE sera perdue définitivement. Que ce soit pour la Guinée ou pour un autre pays », a-t-il indiqué.

Avant d’utiliser les fonds, il faut savoir si les pays acquis sont capables d’absorber les fonds. Dans le cas de la Guinée, précise-t-il, la question se posait de façon très claire, il y a 174, 3 millions d’euros qui dorment entre guillemet parce que le 10ème FED n’était pas signée.

Selon Philippe Vandamme, « Nous sommes suffisamment avancés pour oser penser qu’effectivement si l’argent est débloqué au cours de 2013, nous allons pouvoir avant fin 2013 engager tout cet argent. C’est le problème de la capacité d’absorption de l’aide. Il ne suffit pas seulement d’avoir les fonds, mais il faut pouvoir les absorber de façon intelligente, transparente, efficace pour qu’il ait un impact durable à moyen terme » explique t il.

Techniquement, il estime que le pays est capable d’absorber ces fonds. « Politiquement parlant, dès qu’il y a un chronogramme de perspectives d’élections, à priori oui nous avons un chronogramme techniquement crédible qui va permettre de garantir la transparence dans un processus, donc, oui, nous pensons que c’est faisable et que les conditionnalités politiques vont être débloqués. » dira-t-il.
Puis de marteler : « M. Vandamme ne fait pas ça pour pouvoir débloquer à tout pris les fonds du 10ème FED, M. Vandamme pense comme l’Union Européenne, qu’il est excessivement important que ces fonds ne soient pas perdus pour pouvoir accompagner ce pays dans ce processus de refonte, de restructuration pour arriver à une meilleure gouvernance et pour pouvoir mettre ce pays sur les rails de la croissance. Je pense c’est l’intérêt de tout le monde qu’on ait une dividende démocratique qui se ressemble à l’approche des gens. Et qu’on arrive enfin à sortir du tunnel de décennies de mal gouvernance dans ce pays-ci », a-t-il expliqué.

A noter par ailleurs que 16 pour cent soit 34 millions d’euros des fonds du 10ème FED seront directement engagés dès après la signature du contrat entre la Guinée et l’Union européenne, dans des projets d’appui directs à la population. La clé de répartition est la suivante : 20 millions dans le domaine de la santé, 8 millions dans le domaine de l’eau et 6 millions pour la société civile. Le reste de ces fonds ne seront débloqué qu’après la tenue d’élections législatives libres transparentes et inclusives.

Récemment, Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)avait estimé que la date des prochaines législatives a été fixée par Bakary Fofana « sous la pression » du chef de la délégation de l’Union Européenne. L’opposition dénonce cette décision « unilatérale » prise par Bakary Fofana « sans consensus » au sein de la commission électorale nationale indépendante qu’il préside.

La date des élections législatives est fixée pour le 12 mai 2013.

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-Dec-2012 ŕ 17:38:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S