Detail de la News

Mines : Le gouvernement fait le toilettage du cadastre minier…





CONAKRY- Le gouvernement guinéen a décidé mardi d'annuler 818 permis de recherches et d'exploitations minières jugés illégalement octroyés à certaines sociétés et dont l'exploitation est restée inactive depuis plusieurs années, a constaté africaguinee.com.

L’annonce a été faite hier par le ministre des mines et de la géologie, Mohamed Lamine Fofana lors d’une conférence de presse. Selon le ministre guinéen des mines, sur un total de 1072 titres recensés pendant 60 jours et reconnus par la commission d’examen, environ 818 ont été jugés inactifs.


A en croire au chef du département des mines, Il y a eu des sociétés n’ayant satisfait aucun critère. Elles sont 95 à avoir été identifiées pour 290 permis. Au niveau deux, dira t-il, l’audit a permis d’avoir une catégorie de sociétés ayant satisfait au moins un seul critère. Il y en a 148 identifiées pour 457 permis.


Au troisième niveau, il y a les sociétés ayant déposé une ou des demandes de renouvellement de leur permis, pendant la période de 2010 à 2012, sont, quant à elles, mises au troisième palier. Dans ce groupe, 68 sociétés ont été identifiées pour 104 demandes de renouvellement dont 6 conformes et 98 non conformes ; le quatrième niveau de classification regroupe tout le paquet de permis ayant été antérieurement retirés et qui concerne 223 permis pour 47 sociétés.


Dans la catégorie des permis d’exploitation, il y a 93 permis dont 27 qui ont été préalablement retirés et 68 inactifs pour 17 sociétés.

Avec un coût total de plus de 5 milliards de francs guinéens, cet audit a permis selon le ministre Mohamed Lamine Fofana d’annuler tous les permis qui sont inactifs de façon non justifiée.


Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE .COM

  Rubrique: Economie  date: 19-Dec-2012 à 10:38:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S