[IMG1]Une opération de formation de 2100 agents au système d’enregistrement biométrique des électeurs guinéens, dans la perspective des législatives prévues pour la fin de l’année, débute mardi à Conakry, indique un communiqué du PNUD.
La formation a pour objectif de faire ’’acquérir des compétences nécessaires à la manipulation des équipements d’enregistrement biométriques basés sur la photographie et les empreintes digitales numérisées’’.
Le programme de recensement, co-financé par le PNUD et l’Union européenne à hauteur de 720.000 euros, sera piloté par le ministère guinéen de l’Intérieur et de la Sécurité et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les sessions de formation concernent 2100 agents techniques dont 50 administrateurs (contrôleurs et superviseurs), 50 techniciens de maintenance et 2000 opérateurs des kits.
A l’issue de la formation, ces différents agents ainsi outillés seront répartis dans les 978 Commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) afin d’appuyer le processus technique d’enregistrement des électeurs.
Lors des législatives de 2003, les partis politiques de l’opposition, à l’exception de l’UPR (Union pour le progrès et le renouveau) de feu Siradiou Diallo, avaient tous boudé les élections, estimant qu’en l’absence d’une CENI indépendante, ils ’’ne comptaient pas aller à une élection d’avance truquée par le parti au pouvoir’’.
La Guinée va expérimenter, pour la première fois, le système de vote au bulletin unique avec photographies et empreintes numérisées des candidats.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 30-Apr-2008 ŕ 09:12:03  Partager:   :  |