Detail de la News

Violences à Guéckédou : Le gouvernement guinéen réagit (Exclusif !)





CONAKRY- Le gouvernement guinéen ne cache pas sa « surprise » suite aux derniers évènements survenus récemment dans la préfecture de Guéckédou et qui ont causé la mort de deux personnes et plusieurs autres blessés, a appris africaguinee.com.

« Je suis obligé de reconnaitre que ça été une surprise pour le gouvernement, qui a cherché d’abord à gérer la situation en communiquant directement avec les populations à la base. Donc on a envoyé une délégation ministérielle » a indiqué le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara.

Sur les nombreuses critiques de l’opposition qui a dénoncé le « silence coupable » du gouvernement sur ces évènements de Guéckédou, le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a expliqué que le souci des autorités guinéennes est d’avoir des informations fiables « Ça aurait été peut être plus intéressant de communiquer au niveau national et c’est vrai que moi en tant que porte-parole, j’en assume en partie la responsabilité. Mais je pense que les jours qui viennent vont permettre de décanter la situation et d’avoir des informations fiables à livrer à la population » a souligné le ministre Damantang Albert Camara qui s’est exprimé au micro de notre reporter.

« C’est pour ne pas donner des informations qui n’ont pas été vérifiées auparavant que nous n’avons pas voulu communiquer tout de suite. Cela prend juste un peu de temps pour réunir les informations qui ne peuvent pas être contredites plus tard. Lorsque des informations supplémentaires comme celles données par M. Faya Milimono (un opposant qui parle de viols commis par des militaires dans la ville de Guéckédou, Ndlr), arrivent à nos oreilles, il convient d’être sûr de ce qu’on dit » a poursuivit le ministre porte-parole du gouvernement guinéen.

Ces évènements de Guéckédou qui ont opposé partisans et détracteurs du préfet de la localité, le colonel Boukary Keita ont suscité une vague de réaction de la part de l’opposition guinéenne qui a dénoncé « une caporalisation de l’administration ».

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 18-Dec-2012 ŕ 19:29:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S