Detail de la News

Lutte contre le terrorisme : Conakry et Dakar prennent des mesures…





CONAKRY- Après les brouilles entre le président Condé et Abdoulaye Wade accusé par Conakry de vouloir déstabiliser son régime, les chefs Alpha Condé et Macky Sall du Sénégal, ont appelé au renforcement de la coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, a appelé africaguinee.com de source officielle.

Tel était le contenu du communiqué final qui a sanctionné la visite du président Sénégalais Macky Sall. Les deux présidents entendent renforcer particulièrement la coopération entre les services de renseignements, afin de lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et de personnes, la piraterie en mer, ainsi que la circulation illicite des armes légères et de petit calibre. « Dans cette perspective, la coopération concernera aussi les services de douanes et la surveillance des frontières, y compris par le moyen de patrouilles mixtes » précise le dit communiqué.

Cette visite de Macky Sall va certainement relancer la coopération bilatérale entre les deux pays. Le libéral Macky Sall et le socialiste Alpha Condé devraient trouver un terrain d'entente pour aborder les sujets de coopération bilatérale et la sécurité à leurs frontières communes. Même si Macky Sall défend une idéologie proche des idéaux de l'opposant Cellou Dalein Diallo, la "real politik" va certainement prendre le dessus malgré les divergences affichées ces dernier temps entre Conakry et Dakar.

C'est la première visite officielle de Macky Sall en Guinée depuis son élection en mars 2012.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 17-Dec-2012 ŕ 20:37:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S