[IMG1] Les prix des loyers dans la capitale guinéenne ont connu une forte augmentation après la hausse du prix des hydrocarbures à la pompe en l’absence de toute réglementation officielle.
Cette flambée de l’immobilier, fait suite à l’augmentation de 60% en début de ce mois des prix des hydrocarbures, faisant passer le prix du litre de l’essence de 4300 FG (430 CFA) à 7000FG (700 CFA).
Dans le quartier résidentiel de Kipé, les logements appartenant pour la presque totalité d’entre eux à des privés ont connu une hausse considérable.
"Je viens de recevoir une note m’informant qu’à compter du mois prochain, mon loyer passera de 300 000 à 400 000 FG (de 30 000 à 40 000 CFA)".
A ce rythme, je ne sais plus comment tenir’’, se lamente Mohamed Kanté, Administrateur civil.
’’Moi j’ai reçu une lettre m’informant que la villa que j’occupe, passe à compter du mois de juin de 500 à 700 dollars. On me précise que c’est à prendre ou à laisser. Il n’y a aucune concession possible", ajoute Ali Zaidan, homme d’affaires libanais, résidant à Kipé.
En dehors des quartiers comme Kipé, Ratoma et Lambanyi, sollicités par les hauts fonctionnaires, hommes d’affaires et expatriés, les quartiers populaires dans la peripherie de Conakry sont également touchés par la flambée du loyer à l’image de Bonfi, Matam, Matoto, Coléyah, Anta, et même certaines villes de l’intérieur.
Pour résoudre la crise du logement, le Gouvernement a entrepris pour la première depuis 50 ans, un programme de logements sociaux sous l’impulsion du Premier ministre Lansana Kouyaté.
Le programme a démarré en fin 2007 par la construction de 200 logements, repartis dans les quartiers de Nongo, Kaloum, Matam, et Sonfonia. Selon le Premier ministre, ’’ce n’est qu’un début.
Les démarches sont en cours pour que nous ayons enfin, dans ce pays plusieurs milliers de logements décents’’.
Africaguinee.com
Source.APA |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 29-Apr-2008 ŕ 14:29:12  Partager:   :  |