Detail de la News

Politique: Sidya Touré devant la justice?





CONAKRY-L'ancien premier ministre Sidya Touré sera-t-il convoqué par la justice guinéenne?L'hypothèse n'est pas exclue après les menaces du Coordonateur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Abdoulaye Keita qui a annoncé son intention de porter plainte contre Sidya Touré devant la justice guinéenne.

M.Keita accuse Sidya Touré d'avoir "surfacturé l’acquisition des vieux groupes de la centrale thermique de Tombo 4" lorsqu'il était a la primature.

Selon le Coordonateur général d'EDG, cette surfacturation " a négativement pesé sur le secteur de l’électricité pendant longtemps". A encore Abdoulaye Keita, le limogeage de Sidya Touré en 2000 par le président Lansana Conté serait liée a cette surfacturation de ces groupes de la centrale thermique de Tombo 4.

Ces accusations d'Abdoulaye Keita interviennent après les révélations de Sidya Touré concernant la signature d'un accord de 53 millions d'euros avec une société malienne sans appel d'offres.L'objectif de cet accord serait, selon le leader de l'Union des forces républicaines (UFR), de trouver une solution au problème d'électricité qui paralyse la capitale guinéenne.

Ancien premier ministre(1996-2000), Sidya Touré milite au sein de l'opposition avec l'UFR.

Pour l'instant, aucune réaction de Sidya Touré suite a ces accusations.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Dec-2012 ŕ 14:55:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S