Detail de la News

Date des élections législatives, cas de Way Marks… : Jean Marie Doré en parle !





CONAKRY- L’ancien premier ministre Jean Marie Doré a vigoureusement dénoncé la façon dont la date du prochain scrutin législatif a été fixé cette semaine par le président de la commission électorale nationale indépendante, Bakary Fofana.

C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée ce vendredi matin au siège de son parti, avec certains de ses paires du « Club Des Républicains ». Dans son intervention, Jean Marie Doré a aussi donné son point de vue sur la question du choix de l’opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales «Nous n’insistons pas sur une fixation de Waymark ou de la Sagem, ça m’est complètement égale. Mais pour vue qu’il ait la garantie d’une bonne révision, que tous les citoyens en âge de voter soient sur la liste électorale. Hors qu’est que nous apprenons depuis trois semaines. C’est que le deuxième rapport des experts de l’OIF a été envoyé à Conakry mais il est invisible. Personne ne sait où il est. Mais nous savons par d’autres canaux que le président de la CENI l’a reçu, le gouvernement l’a reçu » a entamé l’ancien premier ministre Jean Marie Doré.

« Ce que nous savons c’est la confirmation du premier rapport. Ce n’est pas une question de sympathie. Si les machines de Waymark sont correctes, on fait les élections avec, si elles ne sont pas correctes, on cherche un autre opérateur. On s’en fout si c’est Sagem ou un autre. Et il y a une short-List aux Nations –Unies d’opérateurs de saisie. Il suffit de choisir l’un de ces opérateurs-là et en 45 jours nous avons un fichier qui correspond à ce qu’on doit faire. » a-t-il poursuivit.

Sur la publication de la date des prochaines élections législatives, le leader de l’UPG a estimé que le président de la CENI a publié la première mouture qui prévoit les élections en mai sans consultation de la plénière. Hors, selon lui, « seule la plénière engage la CENI ! Les prérogatives du président ne lui donne pas la capacité de contourner les décisions de la plénière. Autre que vous devez savoir, on ne vote à la CENI. LA CENI est un organisme technique qui applique la loi. Les conditions d’applicabilités peuvent être discutées et par consensus, on décide mais on ne vote pas. » a expliqué M. Jean Marie Doré.

S’agissant du vote des guinéens de l’extérieur, M. Doré a rappelé que ce cas est déjà réglé par la loi « Le vote des guinéens de l’étranger est un problème qui est réglé par la loi. La loi dit que les guinéens de l’étranger votent à l’occasion des élections nationales. Pour les élections législatives, il y a deux volets, ils ne peuvent voter que pour le scrutin de liste à la proportionnelle. Où il y a les 76 candidats. Mais ils ne votent pas pour les uninominaux. On ne devrait pas en débattre de ça. Je pense que cela devait aller de soi et qu’on ne peut pas coller ou donner la même importance aux guinéens de l’étranger au problème de l’opérateur de saisie. Parce qu’on risque de perdre son énergie sur l’accessoire et laisser le principal. Il n’y a pas de débat pour ça, la loi a déjà réglé cela. »

A rappeler que le « Club Des Républicains », alliance autrefois du centre, s’est rallié du côté de l’opposition guinéenne.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 14-Dec-2012 ŕ 20:18:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S