Detail de la News

CENI: Bakary Fofana sous pression de la présidence?





CONAKRY-Pourquoi Bakary Fofana a annoncé la date pour les élections législatives?Pour l'opposition, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a subi des pressions de la part du pouvoir d'Alpha Condé.

Selon Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Bakary Fofana aurait agit pour répondre aux exigences de l'Union européenne concernant l'attribution du 10ème Fond Européen de Développement (FED).

En marge d'une tournée au Foutah, Cellou Dalein Diallo a expliqué que Bakary Fofana aurait appelé les commissaires de la CENI pour les informer "qu’il est obligé de passer à la télé pour annoncer la date du 12 Mai pour ne pas perdre le 10ème FED dont la signature et le déblocage sont prévus avant Décembre 2013 sous condition de la tenue des élections législatives en Guinée".

Bakary Fofana, ancien ministre des Affaires étrangères a été élu a la présidence de la CENI après plusieurs mois de blocage entre le pouvoir et l'opposition.Cette semaine, l'opposition a dénoncé l'attitude Bakary Fofana qui aurait "dissimulé" un rapport de l'organisation internationale de la francophonie jugé critique sur les compétences de l'opérateur Way Marks chargé de réviser le fichier électoral.

Pour l'instant, Bakary Fofana s'est défendu de toute "polémiques stériles" et promet remplir sa mission avec ses collègues de la CENI.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Dec-2012 ŕ 16:29:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S