Detail de la News
Société : Les banques et assurances menacent d’aller en grève…
CONAKRY- La Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances et Micro Finances de Guinée (FESABAG), a lancé ce 11 décembre un préavis de grève à l’Association des Professionnelles des Banques (APB) pour dit-elle, non respect de l’accord signé en date du 02 février 2012 et la violation des dispositions du code du travail guinéen, a appris africaguinee.com.
La FESABAG a rappelé que la non satisfaction de ces revendications dans le délai légal requis amènera l’amenerait à mobiliser l’ensemble du secteur financier guinéen par une grève générale jusqu’à l’aboutissement de ses légitimes revendications.
Dans le même courrier, la FESABAG a rappelé l’affaire qui oppose M. Thierno Babady Keita à la banque privée United Bank of Africa (UBA) « Après avoir exploré toutes les voies et utilisé tous les moyens utiles en vue d’une solution apaisée, et face à l’obstination du Directeur Général d’UBA :
-De n’accorder aucun crédit à l’injonction de l’Inspection Générale du Travail qui demande de reconsidérer sa décision et de procéder à la réintégration de Monsieur Kéïta dans ses droits au sein de l’UBA (cf courrier du 29/05/2012)
-De ne pas prendre en compte les recommandations des autorités de la BCRG et du Président de l’APB et la violation flagrante des dispositions du code du travail ;
-De piétiner les acquis sociaux des travailleurs de notre secteur, fruit d’une longue lutte, garantis par les lois de la Guinée.
Au mois d’avril dernier, une grève du secteur bancaire guinéen avait complètement paralysé le milieu des affaires à Conakry.
Pour l’instant, aucune autorité n’a réagit par rapport à cette menace de la FESABAG.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
SociĂ©tĂ© 
date:
13-Dec-2012 ŕ 15:13:39 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S