Detail de la News

Ce Ă  quoi pourrait ressembler la nouvelle vie de Nafissatou Diallo





NEW YORK- La femme de chambre guinéenne du Sofitel de New York va désormais pouvoir tourner la page, après la conclusion d'un accord entre ses avocats et ceux de DSK, l'ancien patron du FMI.

C’est la fin d’un long feuilleton, qui laisse assez indifférent en Afrique.
Les avocats de Nafissatou Diallo et ceux de Dominique Strauss-Kahn se sont mis d’accord, le 10 décembre, sur un règlement financier dont le montant est resté confidentiel.
Selon certaines sources, il est question de 6 millions de dollars (4,64 millions d’euros).
Un pactole qui peut faire rêver, mais qui aura un goût amer pour l’immigrée guinéenne de 33 ans, femme de chambre au Sofitel de New York, victime le 14 mai 2011 d’une agression sexuelle sur laquelle DSK n’aura jamais à s’expliquer.

Elle a été traitée en coupable présumée

Une fellation forcée, selon Nafissatou Diallo, devenue la Guinéenne la plus connue de la planète, après le mannequin international Katoucha Niane. Une «relation non appropriée» mais consentante, selon l’ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI).

Tout au long du procès, d’abord au pénal, Nafissatou Diallo a été traitée en coupable présumée, et non en victime présumée —se voyant confisquer ses téléphones, mise sur écoute, accusée d’un complot par la défense de DSK, à la suite d’une conversation en peul avec un Gambien emprisonné pour trafic de cannabis, mal traduite par les services du procureur Cyrus Vance.

Ensuite, elle s’est pris les pieds dans son propre tapis, des mensonges à répétition, sans beaucoup de bonnes âmes pour lui trouver des circonstances atténuantes.

Soupçonnée, en France, d’être un simple pion dans un vaste complot ourdi contre DSK, à l’époque présidentiable, Nafissatou Diallo a été disqualifiée par ses maladresses face à un procureur agressif: elle s’est embrouillée dans son récit des faits devant Cyrus Vance, qui jouait aussi sa carrière dans ce qui aurait pu être un retentissant procès au pénal —finalement abandonné le 23 août 2011.

Slateafrique



  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 12-Dec-2012 ŕ 01:45:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S