
CONAKRY- Après les accusations de l’opposition portée sur l’actuel président de la CENI, Bakary Fofana, la mouvance présidentielle vient de réagir en estimant que l’essentiel est de s’intéresser au fonctionnement de cette institution qui doit organiser les élections en Guinée, a appris africaguinee.com.
« L’essentiel c’était de s’intéresser au fonctionnement normal de l’institution. Vous pouvez choisir 1000 personnes, si cette question n’est pas réglée, les gens ne respectent pas l’indépendance de la CENI, on ne trouvera jamais de solution » a souligné Alhousseine Makanera de la mouvance présidentielle.
Selon lui, il faut éviter que les nouveaux commissaires de la CENI ne soient les syndicats de leurs formations politiques d’origine « Si vous voyez des représentants de partis politiques qui vont jouer le rôle de syndicats à la CENI en faveur de leurs formations politiques, c’est dire que l’institution ne va pas fonctionner normalement et on ira de blocage en blocage » a fait savoir Alhousseine Makanera qui est également conseiller chargé de missions du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Notre souhait est que ces commissaires là puissent se mettre au dessus des partis politiques et de défendre l’intérêt supérieur de la nation guinéenne. Ils doivent comprendre qu’une fois qu’on a prêté serment, on ne représente plus son parti politique, on représente la nation entière quant il s’agit de gérer les élections » a-t-il conclu.
Dans une déclaration rendue publique hier lundi, l’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’alliance pour la démocratie et le progrès, avait accusé le président de la CENI, Bakary Fofana, d’avoir dissimulé le rapport qui aurait été récemment produit par les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Certains leaders de l’opposition n’exclut plus de demander le départ de Bakary Fofana et de toute son équipe à la CENI.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Dec-2012 ŕ 12:43:11  Partager:   :  |