
CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne vient d’accuser le président de la CENI Bakary Fofana d’avoir caché le rapport de l’OIF dans le souci de dissimuler des informations qui ne sont pas favorables au maintien du couple Sabary-Waymark, a appris Africaguinee.com
S’exprimant sur les ondes d’une radio privée de la place, Cellou Dalein Diallo a indiqué que le rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie se trouve dans les mains de l’actuel président de la CENI Bakary Fofana qui selon lui, refuse de le partager avec les autres commissaires de l’institution.
« Une mission de la Francophonie est passée à Conakry pour vérifier les fameuses recommandations qu’elle a formulée. Elle est partie d’ici le 18 novembre et elle devait déposer le rapport le 21 novembre. Mais jusqu’à présent on n’a pas les nouvelles du rapport, et chaque fois qu’on a interrogé le président de la CENI, on nous dit que le rapport n’est pas venu. On s’est inquiété parce que ce n’est pas dans l’habitude de ces institutions de partir sans envoyer le rapport dans la semaine qui suit. Donc on a commencé à s’interroger d’abord avec les partenaires techniques et financiers, mais tout le monde était préoccupé parce que c’est quelque chose qui n’est pas habituelle. Alors on interroge Mr Fofana, il dit que le rapport va venir, Hugo Saada (chef de la délégation de l’OIF, Ndlr) est malade, il n’a pas fait encore le rapport. On a cru» a expliqué Cellou Dalein.
Mais par la suite, révèle le leader de l’UFDG, ils (les leaders de l’opposition,Ndlr) ont cherché à comprendre. C’est ainsi dit-il, qu’ils ont été informés que le rapport est là depuis fort longtemps. Selon le président de l’UFDG, beaucoup de rumeurs ont circulé sur le contenu du rapport. Parce qu’affirme-t-il, le gouvernement cherche des appuis pour faire passer le couple Way Mark-Sabary. « Mais cette fois-ci l’OIF aurait constaté que même 10% des recommandations formulées n’ont pas été mises en œuvre. Et que l’OIF aurait dit que ses experts ne travailleraient plus avec Waymark et Sabaray. »a-t-il déclaré.
Poursuivant ses explications il dira que des informations concordantes indiquent que le rapport était là depuis, mais comme les conclusions du rapport ne sont pasfavorables au couple WayMark-Sabary, Mr Bakary Fofana a décidé de cacher le rapport comme MrLounsény l’avait fait avec le rapport du PNUD.
« Mr Bakary n’a pas voulu partager ce rapport avec les commissaires qui n’ont pas cessé de le réclamer (...) Dans les couloirs de l’OIF on dit que le rapport est bel et bien là (…) je n’ai pas personnellement parlé avec Hugo Saada, mais des personnes qui ont parlé avec lui confirment qu’il a envoyé le rapport. » a-t-il précisé.
Selon Cellou Dalein Diallo, cet acte du président de la CENI ne peut se justifier que par le souci de dissimuler des informations qui ne sont pas favorables au maintien du couple Sabary-Waymark.
A en croire Cellou, l’opposition ne manquera pas à demander le départ de l’actuelle président de la CENI s’il se rend coupable de dissimulation d’informations a-t-il menacé.
« Si Bakary Fofana a dissimulé ce rapport, c’est une faute extrêmement grave, nous ne manquerons pas de demandé son départ, parce qu’il est le garant de la transparence du scrutin et de tout le processus électoral. S’il se rend coupable de la dissimulation de ce rapport à l’image de ce que Lounsény avait fait, évidemment l’opposition va demander son départ parce qu’il ne mérite plus d’être président de la CENI et même d’être simple commissaire. S’il reçoit un rapport qui est défavorable à Waymark sans partager le contenu avec les autres commissaires je pense que c’est une faute extrêmement grave qui mérite d’être sanctionnée. »A-t-il martelé.
« Nous restons fermes, le départ de Waymark est non-négociable. Pace que les conditions dans lesquelles il a été choisi est opaque et suspecte. » A-t-il fulminé en substance.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2012 ŕ 21:25:20  Partager:   :  |