
CONAKRY- Plusieurs centaines d’étudiants sortants des promotions sortantes de 2010 et 2011 de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) ont manifesté ce lundi matin devant cette institution située à Lambanyi, a appris africaguinee.com.
Ces étudiants étaient venus exprimer leur colère face à ce qu’ils ont qualifié de « refus » du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, ce malgré l’accord qui existe entre ce département et ceux de la fonction publique et de l’économie et des finances.
En effet, cet accord signé il ya de cela plusieurs années, stipulait entre autres, l’engagement automatique de tous les étudiants sortants de l’ISSEG et leur prise en charge effective au niveau de la fonction publique. Mais selon les manifestants, après plus de deux ans de service dans des écoles du collège et du lycée (pour la plupart à l’intérieur du pays, Ndlr), ils n’auraient reçu aucun centime comme salaire et pire que ça, on leur demanderait de passer un test avant d’être engagé à la fonction publique.
Pendant plusieurs heures, ces manifestants ont empêché toute rentrée et sortie dans l’enceinte de la cour d’ l’ISSEG. Du coup, aucun cours n’a été tenu aujourd’hui à l’ISSEG.
Aux dernières nouvelles, des éléments de la police seraient intervenus pour disperser les manifestants. On dénombrerait même des cas d’arrestations.
Malgré ces arrestations, les jeunes manifestants ne semblent pas désarmer. Ils envisagent d’investir demain mardi les locaux du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, situé en plein centre ville de Kaloum.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 10-Dec-2012 ŕ 17:43:05  Partager:   :  |