Detail de la News

Rapport de sur la corruption en Guinée : Dr Faya Milimono accuse et dénonce…





CONAKRY- Le leader du parti « Bloc Libéral », Dr Faya Millimono, a estimé que le récent classement de la Guinée parmi les pays les plus corrompus du continent africain est dû à « l’opacité » qui aurait toujours caractérisée la gestion de certains dossiers, surtout ceux miniers, a appris africaguinee.com.

« Je Crois que c’est un triste record. Dans le passé on a vu et entendu des rapports de ce genre, mais n’oublions pas que, ce qu’on dit aujourd’hui, prend en compte la gestion présente de notre pays. On a plus besoins de remonter cinq ou six ans pour comprendre la signification ou les origines de ce record. » a entamé le leader du BL.

Selon Dr Faya Milimono, « L’administration mise en place par le Pr Alpha Condé, est pire que les administrations qu’on a connues par le passé. Ça n’étonne pas qu’on nous classe aujourd’hui parmi les pays où la corruption est ce, par quoi on respire. », Estime-t-il.

A en croire au président du Bloc Libéral, ce triste record est lié à l’opacité qui a caractérisée l’acquisition des 700 millions de dollars (payement qui avait été effectué par la société minière Rio Tinto, Ndl)et de 25 millions de dollars reçu de Palladino, ainsi que des 150 millions de dollars perçu du gouvernement angolais.

« Il suffit de se rappeler que le Président de la République a obtenu 700 millions de dollars américains dont on ne connait pas la destination. Il a pris 25 millions en Afrique du Sud dont on ne connait pas la destination. Il a pris 150 millions de dollars avec le gouvernement angolais dont ne connait pas pour quelle raison, la liste est longue. Quand on y pense, on a les larmes aux yeux. Et pendant ce temps le peuple de Guinée crève, les gens n’ont pas à manger, ils n’ont plus d’espoir, les jeunes sont au chômage. On n’a pas d’eau potable, les enfants meurent de maladies diarrhéiques. » A-t-il regretté.

Pendant ce temps dit-il, « on a des ministres et le président qui se promènent dans des grosses cylindrées. Et les 860 millions de dollars que nous devait Russal (société minière Russe, Ndlr), on vient fermer les yeux la dessus probablement parce qu’on a empoché une partie et on a pris le reste à travers les voyages interminables du président à l’extérieur. Il suffit de lire la lettre ouverte de l’ex ministre des mines pour comprendre que notre pays vit une réalité très triste. » Souligne-t-il.

« La corruption est au plus haut niveau de l’Etat guinéen aujourd’hui. La mort de certains commis de l’Etat qui se battaient effectivement pour lutter contre la corruption dans ce pays justifie le fait que nous respirons la corruption dans ce pays. Rappelez-vous de la pauvre Mme Boiro qui a été assassinée parce qu’elle combattait ce mal dans notre pays, qui par ses actions aurait pu redonner de l’espoir au peuple de Guinée. Elle a été tuée, le président a versé les larmes de crocodile, depuis rien, et personne ne saura qui a donné l’ordre. », A-t-il prédit.

Dans la lettre écrite par M. Thiam, explique le président du BL, « il apparait des éléments qui confirment ses appréhensions sur le crime de Zogota ».

Selon Dr Faya, « Le crime de Zogota est un crime double, l’Etat a détruit les installations de Vale pour pousser Vale dehors et a accusé les pauvres populations. Tout ça s’appelle de la corruption. On est en train de semer aujourd’hui une très mauvaise graine. » A-t-il conclu.

A rappeler que dans son dernier rapport sur l’état de la corruption dans le monde, l’ONG internationale « Transparency International » a classé la Guinée 154e sur 174 pays du monde.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 08-Dec-2012 ŕ 15:49:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S