Detail de la News

Santé : Le Conseil d’Administration de la PCG salue les performances de cette entreprise…





CONAKRY- Le conseil d’administration de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a tenu hier vendredi sa deuxième réunion pour Examiner et d’adopter les comptes de la gestion de l’institution entre 2007-2011, a-t-on constaté sur place.

Lors de cette réunion du Conseil d’Administration, deux points étaient à l’ordre du jour « 1- examen et adoption et divers ». Sur le premier point, le Président du CA, M. Aboubacar Sidiki Diakité a affirmé que le conseil s’est rendu compte que l’entreprise a bougé pendant la période 2011-2012. Puis que dit-il, « on peut dire qu’on a multiplié le chiffre d’affaires par 10 à peu près ».

Si « en 2010 on était à 1 milliards et quelques et qu’on se retrouve aujourd’hui à 13 milliards, c’est une performance qu’il faut encourager. Cela veut dire que l’équipe dirigeante qui a été mise en place par M. le président de la république sur proposition du ministre de la santé est compétente puisque nous avons vu quelques résultats. Ces résultats ont encouragé les membres du conseil d’administration, et ça nous a permit de savoir que nous pouvons faire mieux si nous nous mettons à la tâche », assure le Président du CA.

Parlant des perspectives, le Président du CA, Aboubacar Sidiki Diakité promet la formation des agents de santé à la base chargés de la gestion des médicaments afin que les structures soient performantes. Il assure aussi la dotation des centres de santé en équipements de stockage et de rangement des produits pharmaceutiques.

Malgré les performances observées, des difficultés persistent. Pour le Directeur Général de la PCG, Dr Moussa Konaté, les problèmes se résument autour d’un certain nombre de points notamment : « le niveau d’endettement élevé de la PCG vis-à-vis des fournisseurs soit 1.845.046,54 Euro (80.917.824 GNF), une faiblesse de la trésorerie qui se traduit par un bas niveau de stock, le non paiement des créances de la PCG par ses clients que sont les formations sanitaires publics pour un montant de plus de 2 milliards 28 millions de francs guinéens… ».

Face à ces constats, la PCG a entrepris des solutions qui ont eu des impacts positifs dans son fonctionnement qui s’est traduit par : la convention Etat-PCG, l’augmentation de la capacité de stockage des produits au froid pour certains dépôts de la PCG ‘’Kankan, N’Nzérékoré, Labé et Conakry ‘’, l’initiation du projet « médicaments pour tous » en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique ainsi que les partenaires au développement, entre autres.

S’agissant du dernier point, Dr Konaté a affirmé que l’objectif principal est d’améliorer de façon durable, la disponibilité et la gestion des médicaments essentiels génériques dans les centres de santé publics du pays. Ce, pour atteindre un des objectifs du millénaire pour le développement à savoir, « l’amélioration de la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels génériques de qualité et à moindre coût au profit de nos populations », a ajouté le directeur général de la PCG.

A noter qu’en termes de ventes au cours des cinq dernières années de gestion, la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a réalisé un approvisionnement des structures sanitaires en produits pharmaceutiques, un montant de 23 milliards de GNF dont 45% ont été effectués en 2011.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Santé  date: 08-Dec-2012 à 15:13:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S