 |
| Detail de la News |
Propos du ministre Tata Vieux, lettre de Mahmoud Thiam : Les précisions de Lucien Guilao…

CONAKRY- Après les partis d’opposition, c’est autour de l’ancien ministre des guinéens de l’étranger de fustiger les récents propos du ministre de la pêche Moussa Condé « Tata vieux », tenus à Labé, à l’occasion d’une tournée qui l’a conduit dans plusieurs localités du Foutah, a appris Africaguinee.com.Lucien Guilao qui est également membre du Parti National pour le Renouveau s’est exprimé aussi sur la récente lettre de l’ancien ministre des mines Mahmoud Thiam, qu’il a adressée au président Alpha Condé…
Les propos du Ministre de la PĂŞche
« J’avoue qu’à la lecture des propos que le Ministre a tenu lors de sa tournée à l’intérieur du pays, il m’a fallu quelques jours pour m’en remettre, tellement que je les ai trouvé déplacés et dépassant tout entendement. Un Ministre de la République auquel on adjoint de surcroît le superlatif de « Excellence » ne doit pas tenir ce genre de langage. J’ai été encore plus choqué lorsqu’au lieu de s’excuser, Monsieur le Ministre nous dis qu’il s’agissait d’une boutade. Moi personnellement en le lisant et en l’écoutant, je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait d’une boutade, il avait l’air sérieux et il était sérieux. Même en admettant qu’il s’agisse d’une boutade, alors c’est une blague de mauvais goût qui en principe doit lui coûter sa place. Ailleurs on démissionne pour moins que ça, par ce que ses propos ont mis en cause la cohésion nationale. Quand on est chef de Parti, on peut se permettre quelques écarts de langage ou quelques boutades, comme il le dit, mais quand on excelle, et que l’on représente l’état et le pouvoir gouvernemental, il est interdit de tenir ce genre de propos. En ce qui me concerne et je l’ai toujours dit, on peut être dans la mouvance et être négatif, comme l’on peut être dans l’opposition et être positif.
Quand on fait une boutade, on ne se contente pas de l’admettre, on va plus loin en présentant ses excuses à la fois aux militants de l’opposition et à ses propres militants par ce que ce qui lui est reproché ne fait la fierté ni de ses militants, ni de ceux de l’opposition et encore moins de celui de tout le peuple de Guinée. Nous sommes en plein dans la mondialisation, nous sommes fiers d’avoir une télévision guinéenne placée sur satellite, nous devons en tant que Ministre de la République faire attention à tout propos susceptible de nuire à l’image de notre pays. Moi je pense que l’image de notre pays a été ternie par ses propos, à partir de l’instant où ils auraient été entendus et vus par un nombre important de téléspectateurs éparpillés à travers l’Afrique et le monde, sans compter les réseaux sociaux. C’est mon avis, je peux me tromper, mais c’est sans passion. »
La lettre au président de l’ancien Ministre des Mines Mahmoud Thiam
« Au même titre que vous, j’ai pris connaissance de cette lettre par voie de presse.Elle est édifiante et me réconforte dans mon idée. La Guinée est un scandale minier certes, mais il nous manque la ressource humaine qu’il faut pour valoriser ces ressources. Nos Hommes et nos femmes chargés de les gérer et de mettre en place des projets d’exploitation rationnels au bénéfice de tous les guinéens, ont mis leur génie à profit pour se servir. Ce sont nos intellectuels ou si vous voulez « pseudos intellectuels » qui sont la cause de notre retard et de toute cette gabegie dans ce secteur. Il est plus que temps de dire « Y en a marre ! » si non les générations futures de guinéens seront sacrifiées à jamais. Ce qui m’embête un peu, c’est que rien ne me dit que ça va s’arrêter, rien ne me dit que ces pratiques vont cesser. Ceux qui étaient là hier, sont les mêmes qui sont là aujourd’hui. On a tort de penser qu’en faisant sauter le Ministre, ça règle le problème, non pas du tout, car ceux qui sont tapis dans les bureaux que l’on appelle bureaux d’études sont encore plus nuisibles. Le Ministre n’est que la face visible de l’iceberg, le fusible en cas de problème. C’est mon avis, je l’ai toujours dit et c’est sans passion quoi. »
Ce contenu n'engage par AFRICAGUINEE.COM!
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 07-Dec-2012 ŕ 19:38:22  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S