
CONAKRY- Plusieurs partis politiques issus de l’opposition, de la mouvance présidentielle et du « centre » ont discuté ce matin sur un certain nombre de sujets liés au processus électoral en Guinée, a appris africaguinee.com.
ils étaient en tout une dizaine de partis politiques à se rencontrer à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry pour discuter des questions liées à la sécurisation du processus électoral en cours dans leur pays. Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR), Aboubacar Sylla (UFC), Mouctar Diallo (NFD), Saloum Cissé (RPG Arc-en-ciel), Mamady Diawara (PTS) ont tous répondu à l’appel de l’ONG international « National Démocratic Institute (NDI) ».
Sur la sécurisation du processus électoral, cette ONG a promis d’assister tous les représentants des partis politiques qui seront présents dans les bureaux de vote.
Cependant, l’opposition à travers son porte-parole, Aboubacar Sylla, souhaitera une plus grande implication de la presse dans la sécurisation du processus électoral. Le leader de l’UFC, exprimera le souhait que les médias aient des représentants dans tous les bureaux de vote.
Autre point soulevé par l’opposition, c’est de rappeler ses revendications essentiellement axées sur le choix d’un nouvel opérateur pour la révision des listes électorales et la prise en compte du vote des guinéens de l’étranger.
Même s’il n’ y avait aucune garantie que toutes les propositions qui ont été faites au cours de cette rencontre seront prises en compte, beaucoup d’observateurs estiment aujourd’hui que c’est nettement « une avancée » le fait que des acteurs issus de bords politiques différents se retrouvent pour discuter du processus électoral.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Dec-2012 ŕ 23:13:37  Partager:   :  |