
CONAKRY- La société minière Australienne Rio Tinto se dit confiante quant à l’avenir du projet de minerai de fer du Simandou, localité située dans la préfecture de Beyla, au Sud Est de la Guinée, a appris africaguinee.com.
Selon Alan Davies, chef de la direction Diamants et Minéraux de Rio Tinto, malgré une baisse significative du prix du fer sur le marché mondial, le projet Simandou a de l’avenir « Le prix du fer va connaître une amélioration à long terme et Simandou aura sa place sur le marché mondial. La situation va changer et Rio Tinto reste engagé à travailler avec le gouvernement guinéen, ses partenaires Chalco et la SFI (Société Financière Internationale, Ndlr) à développer ce projet de classe mondiale’’ a déclaré M. Alan Davies lors d’une conférence de presse.
Toutefois, rappellera t-il «Le projet comporte beaucoup de défis. Bien que nous ayons beaucoup de choses à faire avant le démarrage des exportations en 2015, nous continuons à enregistrer des progrès significatifs ».
Avec un potentiel estimé à plus de 2 milliards de tonnes de ressources, Simandou est considéré comme le plus grand gisement de minerai de fer non exploité.
A noter que selon les responsables de cette société minière, la production devrait commencer à partir de 2015.
Considérée comme le 2e pays en termes de réserves en bauxites, la Guinée est qualifiée de scandale géologique à cause de ses nombreuses ressources minières et minéralières. Le paradoxe est que malgré toutes ses ressources, la Guinée est considérée comme l’un des pays les plus pauvres au monde.
AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 04-Dec-2012 à 16:58:01  Partager:   :  |