
CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a fait le bilan du nombre de ses militants arrêtés, condamnés ou encore assassinés depuis l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé, a appris africaguinee.com.
En marge d’une cérémonie marquant le 5e anniversaire de son arrivée à la tête de l’UFDG, l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo a souhaité que ses militants ne reculent pas face au pouvoir du président Alpha Condé « On a arrêté 1 162 militants de l'UFDG. Ils ont condamné 650 autres. Les forces de l’ordre ont assassiné quatorze autres militants par les balles. Aucune enquête judiciaire n’a été ouverte. Aucune émotion de la part du gouvernement guinéen. Pire, nous avons constitué un dossier pour le père de feu Zakariaou Diallo. La justice a rejeté le dossier »a déclaré Cellou Dalein Diallo.
« Nous avons des défis à relever, mes chers collègues des partis alliés. Nous devons nous lever pour éviter qu'on ôte la vie d'un guinéen. Si les premiers assassinats avaient été traités, il n'y aurait pas eu Zogota mais l'impunité entraine les crimes. Or, le changement devrait commencer par là . Nous devons mener notre combat. Il sera difficile. Il y aura la répression et peut-être même d'autres morts mais nous ne devons pas renoncer. Il faut que la Guinée soit un pays normal » a poursuivit le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle de 2010.
Plongée dans une impasse politique depuis le coup d’Etat militaire de décembre 2008, la Guinée peine encore à sortir de la transition en organisant ses élections législatives. Malgré la mise en place de la nouvelle commission électorale nationale indépendante, le consensus est encore loin d’être au rendez-vous entre les différents acteurs politiques.
Les manifestations organisées par l’opposition ont toujours été émaillées d’incidents allant quelques fois à des morts d’hommes.
Critiqué pour cette situation, le président Alpha Condé a récemment créé un département ministériel chargé des droits de l’Homme et des libertés publiques.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Dec-2012 ŕ 20:47:09  Partager:   :  |