
CONAKRY- Quel sera le sort des présumés auteurs de l'attaque du domicile du président Alpha Condé? La cour d’assises devant juger les présumés auteurs de cette attaque survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet prochain, ouvrira ses portes le lundi 10 décembre prochain, a appris africaguinee.com de sources judiciaires.
Selon Me Aissata Alseny Diallo, un des avocats de la défense, leurs clients devraient enfin comparaître devant une juridiction pour tenter d’expliquer leur innocence dans cette affaire qui alimente les débats à Conakry. A la question de savoir quelle a été la réaction de leurs clients après avoir appris cette nouvelle, Me Diallo a indiqué « L’Etat d’âme de nos clients est celui de quelqu’un à qui on a privée la liberté depuis bientôt deux ans maintenant. Tous ce qu’ils ont envie c’est de recouvrir leur liberté ».
Des sources proches de la cour d’appels de Conakry indiquent que la cour sera présidée par M. Yaya Boiro. Toutefois, cette information n’a pas été confirmée par le département de la justice garde des sceaux.
Ce sont en tout une trentaine de prévenus qui devront comparaître devant la cour d’assises et le tribunal militaire, même si la composition de ce dernier n’est pas encore connue.
Composés essentiellement d’officiers supérieurs de l’armée guinéenne, les présumés auteurs de l’attaque du 19 juillet, sont pour la plupart, très proches de l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté. Parmi eux, on peut citer, l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam et l’ancien adjoint du chef de la garde présidentielle, le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias « Degaule ».
Dans une de ses dernières interventions, le Général Sékouba Konaté avait demandé au président Alpha Condé de bien vouloir accordée sa grâce à tous les détenus.
Il faut rappeler que plusieurs d’entre eux ont déjà rendue l’âme. Il s’agit notamment du colonel Issiaga Camara, un des neveux du Feu Général Lansana Conté (ancien président guinéen décédé en décembre 2008, Ndlr) qui a est décédé le 5 septembre dernier et le colonel Abdoulaye Bah dit « Aïdor » qui a rendu l’âme le 4 novembre 2012 à son domicile.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Dec-2012 ŕ 18:33:23  Partager:   :  |