[IMG1]Depuis quelques jours, une crise divise les responsables de Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) de feu Siradiou Diallo. Cette division, fait suite à la récente décision prise par le camp de madame Diallo Aissatou Bah de débarquer Ousmane Bah à la tête de ce parti, alors que ce dernier se trouve présentement à l'intérieur du pays pour une sensiblisation des militants et sympathisants de l'UPR.
Dans le but d'éclairer l'opinion nationale et internationale sur cet acte que beaucoup qualifient de trahison de la part du camp de l'épouse du feu Siradiou Diallo, celle-ci très satisfaite de son installation à la place de Bah Ousmane à la tête de l'UPR, a jugée nécessaire de rencontrer la presse pour expliquer à celle-ci les nombreuses raisons du débarquement de Bah Ousmane.
D'entrée de jeu, la nouvelle Présidente de l'UPR par intérim, en la personne de Aissatou Bah, a tout d'abord rendu un hommage mérité à son défunt mari Siradiou Diallo pour l'immense service rendu à l'UPR avant sa mort. Selon elle, Siradiou Diallo a toujours réussit à rassembler les militants et sympathisants de l'UPR qui, de nos jours ne parviennent pas à conjuguer un même verbe dans le grand bonheur des fidèles aux idéaux de Siradiou Diallo, décédé le 14 mars 2004 dans un hôpital parisien.
Pour la conférencière, Bah Ousmane n'a pas réussit à faire comme son prédécesseur. " J'ai trop de respect pour Bah Ousmane parce que lors du décès de mon mari, il a beaucoup fait. Mais force est de reconnaitre qu'il est incapable de mener à bien notre parti. C'est pourquoi nous avons décidé de le destitué et je suis la présidente actuelle par intérim jusqu'au moment de la tenue de notre congrès qui s'avance à grand pas. Donc, ceux qui pensent qu'il faut un congrès pour destituer Bah Ousmane se trompent. Car, il a été mis à la tête de notre parti sans congrès. J'avoue que sur les 75 statutaires de notre parti, 63 ont déjà signé pour sa destitution. Ce qui revient à dire que la majorité est obtenue pour nous permettre de dire qu'il n'est plus Président de l'UPR ", a insisté Aissatou Bah.
A la question de savoir si son groupe n'est pas soutenu par l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, Aissatou Bah n'a pas tournée autour du pot: " Nous venons d'élaborer un mandat dans lequel il est clairement mentionné qu'on n'est libre de signer le partenariat avec tous les partis qu'on veut. Ceux qui disent que Cellou nous a vendu, doivent comprendre que ce dernier n'a pas notre prix. Car, il s'agit là d'un problème de conscience".
Pour bon nombre d'observateurs, Bah Ousmane vient de passer 4 années à la tête de l'UPR et au cours de ces 4 années successives aucun membre du bureau politique nationale de l'UPR n'a dénoncé l'incapacité de Bah Ousmane. " Si vous les voyez débarquer Bah Ousmane aujourd'hui, c'est parce que tout simplement madame Aissatou et ses complices voient une autre tête plus forte que celle de Ousmane Bah ", nous a lancé Abdoulaye Barry.Affaire à suivre...
Youssouf KEITA
+00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Apr-2008 à 15:41:49  Partager:   :  |