
CONAKRY- Le parti au pouvoir, le RPG- Arc-en-ciel, a rejeté en bloc les affirmations de l’ancien ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano, qui a estimé que son limogeage du gouvernement est dû au refus de son parti de fusionner avec le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), a appris Africaguinee.com.
Selon Alhousseine Makanera, membre du comité central du RPG arc-en-ciel, le maintien ou non d’un membre du gouvernement n’est point lié à la politique « Il n’y aura aucun leader politique qui vous dira que le président Alpha Condé l’a approché pour l’idée de fusionner son parti avec le RPG. C’est moi qui ai approché tous les leaders et c’est avec moi qu’ils ont discuté » a entamé M. Makanera.
« Si le maintien d’un ministre à son poste était lié à la fusion ou non de son parti, je pense qu’aujourd’hui on n’allait pas trouver des gens comme Papa Koly (ministre d’Etat chargé de l’énergie et leader du parti Générations pour la Réconciliation, l’Unité et la Prospérité, Ndlr) ou encore Bah Ousmane (ministre d’Etat chargé des travaux publics et des transports et leader de l’Union pour le Progrès et le Renouveau, Ndlr) dans le gouvernement ? » s’est interrogé Alhousseine Makanera, qui est également conseiller chargé de mission du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Poursuivant son intervention, M. Makanera s’est inscrit en faux sur les affirmations du leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), Jean Marc Telliano, qui a estimé que le parti au pouvoir ne vaut plus que 18% de l’électorat guinéen « Moi je viens de revenir d’une tournée à l’intérieur du pays. Je puisse vous garantir que les populations, dans leur grande majorité, sont satisfaites de la gouvernance du président Alpha Condé ».
Lors du deuxième congrès de sa formation politique, Jean Marc Telliano avait justifié son départ du gouvernement par son refus de fusionner son parti, le RDIG, dans le RPG. Au cours de cette cérémonie qui a connue la présence de plusieurs autres leaders comme Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré ou encore Mouctar Diallo (NFD), l’ancien ministre de l’agriculture avait annoncé son ralliement dans l’opposition guinéenne.
A rappeler que Jean Marc Telliano avait soutenu la candidature du président Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle de 2010.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Nov-2012 ŕ 17:48:45  Partager:   :  |