 |
| Detail de la News |
Querelles et politique à Kaloum: les précisions du conseiller à la présidence, Biriki Momo...

CONAKRY-Y-a-t-il une rivalité entre l'ancien ministre des sports, Baidy Aribot et l'actuel conseiller à la présidence Fodé Idrissa Touré "Biriki Momo" à Kaloum?Après la convocation de Baidy Aribot pour une affaire de 6 millions de dollars, des altercations ont éclaté à Kaloum entre Briki Momo et de jeunes de la localité.Au micro de notre rédaction, ce proche collaborrateur du président Alpha Condé a apporte des précisions...
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Momo !
BIRIQUI MOMO : Bonjour M. Souaré !
AFRICAGUINEE.COM: Peut-on savoir qu’est-ce qui s’est réellement passé entre vous et les jeunes qui vous accusent de "menaces" ?
Ils veulent empêcher les gars de l’énergie d’installer un transformateur qui va servir tout le monde. La rue n’est pas faite pour laver les véhicules. D’abord, pour installer ce transformateur, ils avaient refusé au départ. Ils ont frappé les techniciens, ils ont dit qu’ils ne vont pas installer le transformateur. Ils sont qui eux ? Qu’ils empêchent les gens de travailler pour l’utilité publique. Ils sont qui eux ? Il faut écrire que moi s’ils recommencent je leur botterais les fesses (SIC !).
AFRICAGUINEE.COM: Certains parmi eux estiment pourtant qu’il s’agit plutôt d’un problème politique. Selon ces derniers, c’est parce qu’ils ont apporté leur soutien à Baidy Aribot que vous serez remonté contre eux…
Quelle politique ? Ils sont entrain de laver les véhicules à un endroit où ils empêchent les gens d’EDG (Electricité De Guinée, Ndlr) de mettre un transformateur pour tout le monde. Je leur ai dis de ne pas laver les véhicules la bà s. c’est quelle politique ça ?
AFRICAGUINEE.COM : Selon certains jeunes, vous auriez fait venir hier (mardi 28 novembre 2012, Ndlr) plusieurs pick-up remplis d’éléments de la garde présidentielle pour tenter de les intimider…
Mais ce sont des menteurs ! C’est ce matin que ça s’est passé. Hier je n’étais même pas là pendant toute la journée. Les gens vous désinforment, ils racontent du n’importe quoi. C’est un militaire qui passait (…), d’ailleurs je lui ai dis ne fais pas ça ! Il passait, il a vu un tableau, c’est marqué dessus vive Baidy (ancien ministre de la jeunesse, leader de l’alliance des forces d’avenir de Guinée, alliance d’opposition, Ndlr). Les gens m’ont parlé de ça, mais est-ce que cela me dérange ? Sauf sur ma maison. Tu peux écrire partout dans la ville vive Baidy, moi je m’en fou de ça. Le militaire a pris le tableau, je lui ai dis non remets, je connais les jeunes, ils n’ont qu’à écrire ça 100 fois, mois ça me dérange pas. Pourquoi je leur enverrais des militaires ? Moi seul je peux régler ça. J’ai des petits pour ça. Moi je suis de Kaloum. J’ai des centaines de jeunes qui peuvent régler ça. Je n’ai pas besoin de militaires pour ça. Mais tout ça c’est parce qu’ils n’ont pas de boulot. Je leur ai dis que j’ai mis à l’école d’hôtellerie 150 jeunes de kaloum. Ils sont la bàs pour un an, et après ça ils doivent commencer à travailler.
AFRICAGUINEE.COM: Que répondez-vous à ceux qui pensent que vous êtes derrière la récente convocation de M. Baidy Aribot au tribunal de première instance de Kaloum ?
Mais qu’est-ce que j’ai à f… dans ça ? L’affaire avec Baidy est une affaire pénale. Moi je n’ai rien à voir avec. Je ne savais même pas de quoi il s’agissait. Ou bien c’est parce que c’est Kaloum on pense que c’est moi. C’est normal ! Dès qu’on dit Kaloum, on pense à Biriqui Momo. Qu’est-ce que j’ai à avoir dans ça .
AFRICAGUINEE.COM:]Vos accusateurs estiment que vous seriez jaloux de la « popularité » de l’ancien ministre Baidy Aribot…
Ce sont des histoires. Baidy est libre de faire la politique à Kaloum, il ne nous effraye pas. Il ne nous effraye pas à Kaloum. Il peut faire la politique, personne ne s’y oppose. Il faut que les gens se calment. Il a une affaire de justice, ça ne nous regarde pas, ce n’est pas politique, c’est la justice qui s’occupe de ça. Vraiment ils n’ont qu’à régler ça, moi je n’ai rien à voir avec.
AFRICAGUINEE.COM : On dit que vous avez peur que Baidy Aribot ne vous vole la vedette à Kaloum…
Le moment venu, on verra ! Moi je ne suis candidat à rien, j’ai déjà fait ce que je pouvais faire. J’appartiens à un mouvement politique, je soutiens le président de la république, je ne suis pas candidat à la mairie. Il y aura des jeunes contre lui. Ils vont se mésurer avec lui. Moi je n’ai rien à voir avec tout ça. Au départ, moi je ne savais même pas ce pourquoi il avait été convoqué. J’ai lu dans les journaux. J’ai appris que c’est une affaire portant sur USD 6.200.000.
AFRICAGUINEE.COM : Pourtant, vous vous êtes toujours réclamé comme étant le maître de Kaloum…
Je ne suis pas maître de Kaloum. Il y a longtemps que je fais la politique. Quand j’ai commencé, ceux qui avaient 3 ans jusqu’à 7 ans, en ont 32 aujourd’hui, donc ils ont grandi avec ça, moi ils me connaissent. Les vieilles personnes qui ont fait la politique avec moi sont encore là . On ne peut pas être maître incontesté d’un endroit.
Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33
|
  Rubrique: Interview  date: 29-Nov-2012 ŕ 13:03:22  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S