 |
| Detail de la News |
Problème de transport à Conakry:Le gouvernement opte pour la solution ferroviaire...
[IMG1]Face au problème de transport qui paralyse Conakry,la capitale guinéenne, le gouvernement veut utiliser les voies ferrées pour assurer le transport public grâce à l'aide de partenaires étrangers.Cette solution devrait aussi permettre de désengorger le transport urbain en poids lourd.C'est l'un des points discutés par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres tenue mercredi, sous la présidence du premier ministre Lansana Kouyaté dont nous vous livrons le contenu...
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue le mercredi 23 avril 2008 sous la présidence effective du premier ministre, chef du gouvernement à l’effet d’examiner les points ci-après inscrits à l’ordre du jour :
I- Discussion des projets de textes
Ministre des affaires sociales, de la condition féminine et de l’enfance
Projet de loi instituant la parité entre les hommes et les femmes en République de Guinée.
II- Communications
Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan
Communication relative aux réunions du printemps 2008 du FMI et de la Banque Mondiale tenues à Washington
Ministère des Mines et de la Géologie
Communication relative au compte rendu de la session extraordinaire du CA de la CBG
Ministère de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, de l’Elevage et de l’Environnement
Communication relative au lancement de la campagne agricole 2008/2009
III- compte rendu de mission des membres du gouvernement
IV- Divers
La session a démarré à 10h35 par la communication relative au projet de Loi instituant la parité entre les hommes et les femmes en République de Guinée.
Suite aux débats qui ont suivi cette présentation de la ministre des Affaires Sociales, le Conseil a marqué son accord de principe sur ledit projet.
Mme le ministre a été chargée d’introduire les amendements issus des débats et soumettre le projet de loi amendé en seconde lecture aux prochains conseils des ministres.
Le conseil a ensuite suivi la communication du ministre de l’Economie et des Finances relative au compte rendu des réunions du printemps du FMI et de la Banque Mondiale.
En effet, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Economie et des Finances et comprenant le ministre du Contrôle Economique et Financier et le gouverneur de la Banque Centrale, a séjourné à Washington du 8 au 16 avril 2008 pour finaliser les discussions sur la revue à mi-parcours du premier arrangement annuel à moyen terme en cours, appuyé par la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance.
La priorité de la mission était de finaliser les travaux de la revue à mi-parcours de la première année du programme en cours d’exécution. A cet effet, un cadre macroéconomique révisé a été convenu avec les services du FMI.
L’objectif en matière de réserves nettes de la Banque Centrale a été maintenu à son niveau programmé.
Sur le plan monétaire, la BCRG devra poursuivre une politique monétaire prudente qui soit cohérente avec l’objectif d’inflation recherché par le gouvernement.
Pour atténuer l’impact des chocs extérieurs dus à la hausse du prix des produits pétroliers et des céréales sur notre économie, la délégation a obtenu un accord de principe sur une aide financière de la Banque Mondiale d’une part, et sur une augmentation de l’accès aux ressources de la FRPC.
La délégation guinéenne a également pris part à des réunions initiées par les Institutions de Bretton Woods et par divers partenaires au développement.
Le ministre de l’Economie et des Finances s’est notamment félicité du choix de la Guinée comme pays pilote pour la mise en œuvre de la nouvelle initiative de transparence dans les industries extractives plus.
La Guinée bénéficiera à ce titre d’un fonds catalytique pour le développement des zones minières grâce à la promotion de PME dans ces zones.
A la demande du ministre du Contrôle Economique et Financier, la Banque promis d’appuyer le renforcement des capacités de ce département dans les techniques modernes de contrôle et d’audit de gestion.
Une mission de la Banque séjournera très prochainement en Guinée à cet effet.
Avant de quitter Washington, la délégation a été reçue par le Directeur Général adjoint du FMI qui a apprécié le courage et la détermination avec lesquels les autorités guinéennes sont entrain de mettre en œuvre les mesures d’ajustement appropriées.
Le ministre des Finances a aussi informé le conseil de la signature d’un protocole d’accord avec le vice premier ministre et ministre des Affaires Etrangères de la République Turque de Chypre du Nord relatif à l’offre de bourses d’études au gouvernement guinéens pour l’année universitaire 2008/2009.
Les autorités chypriotes ont souhaité recevoir une mission du ministère de l’Education Nationale pour élargir cette coopération.
Avant de quitter, le ministre guinéen a été reçu par le Président de la République Turque de Chypre qui l’a informé que les 2 parties de l’Île sont en négociation pour leur réunification.
Le conseil a ensuite suivi le compte rendu du ministre des Mines et de la Géologie sur la session extraordinaire du CA de CBG tenu le 18 avril au Novotel avec la participation pour la première fois, du nouveau président de HALCO, le représentant de RIO TINTO ALCAN.
A cette session, le ministre des Mines a fait part au CA de la décision prise par le gouvernement de ne plus reconduire le contrat d’assistance de gestion liant la CBG à ALCOA.
Bien que Halco ait manifesté son désaccord, le conseil a cependant approuvé la création d’un comité commun de 7 membres qui seront désignés avant le 30 avril 2008 pour examiner prioritairement le rôle et les responsabilités à déléguer à ALCOA et à la Direction Générale de CBG pendant la période transitoire qui s’étendra jusqu’au 31 mars 2009.
Les parties ses sont accordées pour la convocation du prochain CA au mois de juin 2008.
Pour ce CA, le ministre a reçu des orientations claires et le total soutien du conseil des ministres, pour les mesures à prendre afin de faire de CBG, une société au service de ses actionnaires dans le cadre d’un partenariat gagnant – gagnant.
Le ministre des Mines a également informé le conseil de la tenue du 9ème comité des transports les 21 et 22 avril à Conakry.
Ce comité, qui a connu la participation des ministres de l’Agriculture, des Travaux Publics et des Mines, s’est particulièrement penché sur la mise en place d’un service voyageur fret et conteneurs sur les infrastructures ferroviaires entre Conakry et le PK 40.
Ce projet, dont le but est de désengorger le transport urbain en poids lourd et surtout de soulager les populations, sera réalisé dans un délai de 20 à 24 mois selon le schéma présenté par Coyne et Bellier sous l’égide de RIO TINTO.
Pour terminer la série des communications, le conseil a écouté le ministre de l’Agriculture sur le lancement officiel de la campagne agricole 2008/2009 qui est fixé au 25 avril 2008 à N’Zérékoré.
Cette cérémonie de lancement sera présidée par le premier ministre, chef du gouvernement en compagnie des ministres de l’Agriculture, des Mines et de l’Education Nationale.
Le premier ministre et sa suite se rendront ensuite à Kankan pour visiter l’usine de coton et à Kouroussa avant de rejoindre Conakry le même jour 25 avril 2008.
Dans les divers, le ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique a fait part des démarches engagées par son département pour l’élargissement de la coopération avec trois pays amis à savoir la Roumanie, la Hongrie et la Serbie.
Les contacts pris par notre ambassade Ă Belgrade ont abouti Ă un programme de visite et de travail qui aura lieu courant mai 2008.
Le ministre a reçu l’accord du conseil pour poursuivre les contacts afin de préciser les dates exactes par voie diplomatique.
Africaguinee.com
Source:AGP
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Apr-2008 ŕ 17:50:52  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S