Detail de la News

Massacres de Zogota: le comité de crise interpelle le ministre Gassama Diaby...





CONAKRY-Le comité de crise sur les massacres de Zogota piloté par Dr Faya Millimono vient d'interpeller le ministre guinéen chargé des droits de l'Homme et des libertés pubiques, Kalifa Gassama Diaby, a appris Africaguinee.com.Ce comité plaide pour que justice soit faite aux victimes de ce massacre.A ce propos, voici un courrier de ce comité adressé au ministre Gassama Diaby....

Conakry le 26 novembre 2012
Le comité de crise de zoghota
Téléphone : 64 88 50 25
A Monsieur le Ministre des droits de l’homme et des libertés publiques
Objet : demande d’audience

Monsieur le Ministre,


Le Comité de crise de Zoghota se félicite de la création du Ministère que vous avez la lourde tâche de diriger. Le Comité espère qu’avec vous la Guinée va cesser de vivre le cercle vicieux de l’impunité et de la violence.

En effet, le comité de crise de zoghota vous rappellent que dans ces derniers temps des citoyens guinéens ont été victimes d’assassinats et des traitements inhumains de la part des forces de l’ordre sans qu’aucune mesure punitive ne soit entreprise à leur égard. Quoique ces cas ne soient pas les premiers, mais il ressort que la culture de l’impunité dans notre pays encourage la répétition des violations graves des droits de l’homme. Pour preuve, dans la nuit du 03/08/2012, des malheureux incidents se sont produits dans le district de Zoghota, S/P de Kobéla, préfecture de N’Zérékoré : des hommes en uniforme, lourdement armées en provenance de N’Zérékoré se sont attaqués aux pauvres populations dudit district où opère la société minière Valley. Il se révèle de cette attaque qu’il y a eu six (6) morts dont le président de district et son père, (3) blessés graves et une vingtaine d’arrestations tous des civils. Ensuite, lors des protestations des populations de SIGUIRI contre l’insécurité, un jeune a été froidement abattu par les forces de l’ordre ; à cela s’ajoute les deux jeunes froidement abattu entre le 21 et 22 septembre 2012 à la suite de la manifestation autorisée de l’opposition.

Ces incidents sont d’une extrême gravité et ne doivent rester impunis, c’est pourquoi le comité de crise de zoghota sollicitent très respectueusement qu’il vous plaise Monsieur le ministre une audience pour vous expliquer l’impatience des populations pour qu’enfin que justice soit faite.

Vous en souhaitant bonne réception, veillez croire Monsieur le ministre à l’expression de nos sentiments distingués.

Pour le comité de crise de zogota

KOLIE Daniel


Africaguinee.com



  Rubrique: Dossier du Jour  date: 28-Nov-2012 ŕ 17:49:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S