Detail de la News

L'écrivain burkinabé Joseph Ki-Zerbo est décédé!





L'écrivain et historien Joseph Ki-Zerbo, figure de l'opposition burkinabè, est décédé lundi à Ouagadougou à l'âge de 84 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.

Né le 21 juin 1922 et issu de l'ethnie samo, Joseph Ki-Zerbo est le premier agrégé d'Histoire d'Afrique noire. Il a enseigné en France et dans de nombreuses universités africaines, notamment au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger.

Dans les années 1970 et 1980, il a mené avec l'historien sénégalais Cheikh Anta Diop des études sur l'histoire de l'Afrique, avec l'objectif avoué de redonner aux Africains un "petit contrôle sur leur passé".

Il avait exposé ses idées sociales et politiques à travers de nombreuses publications sur l'Histoire et la Culture africaines. Il a notamment rédigé en 1972 "L'Histoire générale de l'Afrique", volumineux ouvrage publié sous l'égide de l'Unesco devenu aujourd'hui un document de référence en Histoire africaine.Il a également écrit "La natte des autres", pour un développement endogène de l'Afrique et dirigé deux volumes de l'Histoire générale de l'Afrique.Sa dernière oeuvre A quand l'Afrique a été publiée seulement en 2003.

Ancien membre du Conseil exécutif de l'Unesco et ex-directeur du Centre d'études pour le développement africain (CEDA) de Ouagadougou, il était par ailleurs lauréat de nombreuses distinctions, dont le Prix Kadhafi des droits de l'Homme (2000).

Il avait vécu de nombreuses années en exil à la suite d'une condamnation d'un tribunal populaire révolutionnaire créé par la junte militaire dirigée par Thomas Sankara (1984-1987), avant de rentrer au Burkina Faso en 1992.

Figure emblématique de l'opposition burkinabè, il s'était complètement retiré de la scène politique le 28 août dernier, en démissionnant de son poste de député à l'Assemblée nationale.

En août 2003, à l'approche de l'élection présidentielle, il avait déjà quitté la tête de la formation qu'il a fondée en 1993 - le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) - en expliquant qu'il était "fatigué et malade".

Joseph Ki-Zerbo était également un des dirigeants du Collectif contre l'impunité, créé au lendemain de l'assassinat du journaliste burkinabè Norbert Zongo en décembre 1998 et pour lequel il a participé à de nombreuses marches et réunions.

Entre l'historien et l'homme politique, il est difficile de dire qui aura le plus marqué son temps.Repose en paix digne fils de l'Afrique!!!

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 05-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S