
Orange a récompensé, le 14 novembre, les trois gagnants du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique, à l'occasion des AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l'industrie des télécommunications sur le continent africain.
Ce prix, qui a déjà connu un fort succès lors de la première édition en 2011, a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.
L'appel à projets a recueilli près de 450 candidatures couvrant des domaines variés comme la santé, l'agriculture, l'éducation, l'énergie, l'industrie ou encore le commerce. Les trois lauréats vont bénéficier d'un soutien financier de 25 000 euros et d'un accompagnement pendant six mois par des experts d'Orange.
« Cette année, nous avons reçu de nombreux dossiers d'excellente qualité et dans des domaines très diversifiés. Le choix a donc été difficile mais nous avons pris en compte à la fois l'impact développement sociétal, l'innovation apportée et la capacité de réussite des projets. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir ces projets ambitieux et innovants. Orange participe ainsi au développement de l'économie des pays dans lequel il est présent ».
Marc Rennard.
Directeur Exécutif Opérations en Afrique, Moyen-Orient et Asie
Le prix de l’entrepreneur social en Afrique a été lancé grâce à l’action commune de la Direction Qualité et Responsabilité Sociale d'Entreprise (QRSE), AMEA et Innovacom, une forte mobilisation transversale pour faire connaitre ce prix innovant et analyser en profondeur les dossiers.
Les projets récompensés :
Premier prix pour Vivus Limited, une entreprise ivoirienne qui a comme projet de mettre la technologie mobile au service des vendeurs de produits vivriers, maraichers et fruitiers.
2ème prix pour Takachar, un système d'amélioration de traitement des déchets lancé au Kenya qui permet de générer du charbon de bois avec les déchets organiques.
3ème prix pour Niokobok, un distributeur sénégalais permettant à la diaspora sénégalaise de commander en ligne le « ravitaillement » de leur famille.
Projet « Coup de Cœur » élu par les internautes du portail www.starafrica.com « Innovative Electronic Employment Platform », une plateforme égyptienne interactive de recrutement pour des missions ponctuelles en temps partiel ou en freelance.
Il faut souligner la participation de la Guinée à cet appel à projet à travers 3 dossiers présentés et l’on peut déjà s’en féliciter, mieux être encouragés pour l’année prochaine.
Orange espère à juste titre que le nombre de dossiers de Guinée ira en s’accroissant chaque année.
|
  Rubrique: Publireportage  date: 26-Nov-2012 ŕ 19:11:17  Partager:   :  |