
CONAKRY- Le fossé semble se creuser d’avantage entre le président Alpha Condé et son ancien ministre de l’agriculture ! Après avoir justifié son départ du gouvernement par son refus de fusionner son parti dans le « RPG » (parti présidentiel, Ndlr), Jean Marc Telliano a indiqué que son objectif est de conquérir la présidence de l’exécutif guinéen « J’ai payé la caution (400 millions de francs guinéens, pour la présentation de toute candidature à l’élection présidentielle, Ndlr) au même titre que M. Alpha Condé. Je n’ai pas créé mon parti pour être ministre, mais pour être président de la république » a déclaré l’ancien ministre Jean Marc Telliano sur les ondes d’une radio privée de la place.
Poursuivant ses accusations, le leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) a rappelé que « le RPG a survécu pendant les anciens régimes qui se sont succédés ici. Comment le RPG peut demander à d’autres partis de fusionner ? ».
Lors du 2e congrès de sa formation politique, Jean Marc a annoncé son ralliement dans les rangs de l’opposition. Concernant l’actualité politique, l’ancien ministre de l’agriculture rejoint les principaux blocs de l’opposition qui revendiquent le départ de l’opérateur Sud Africain Way Marks. Autre point de convergence avec l’ADP et le Collectif, c’est le point sur le vote des guinéens de l’étranger.
Pour M. Telliano, le vote est un droit inaliénable pour tous ses compatriotes vivant hors du pays.
Ancien allié du président Alpha Condé lors du 2e tour de l’élection présidentielle de 2010, Jean Marc Telliano semble devenir aujourd’hui l’un des opposants farouches au régime du locataire du palais sékoutoureya.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 26-Nov-2012 ŕ 16:40:11  Partager:   :  |