Detail de la News

Massacres de Zogota: Les doutes de Faya Millimono aprÚs l'inculpation du Colonel Mandjou Baldé...





CONAKRY-AprĂšs l'inculpation du Colonel Mandjou BaldĂ© dans l'affaire des massacres de Zogota, l'opposant Faya Millimono vient de rĂ©agir.Au micro de notre reporter, le prĂ©sident du comitĂ© d'enquĂȘte sur les massacres de Zogota parle de "pas en avant" tout en misant sur la prudence.

"Je suppose que c'est un pas en avant si son inculpation a été faite sur la base de la transparence", a affirmé Faya Millimono.

Tout en rĂ©clamant une "enquĂȘte indĂ©pendante et crĂ©dible", Faya Millimono ajoute:

"Nous ne voulons pas qu'un innocent soit arrĂȘtĂ©.Si donc le commandant de la zone militaire qui vient d'ĂȘtre inculpĂ©, connait effectivement cette affaire et inculpĂ© comme commanditaire de ces massacres, je dirais que c'est un pas dans la conduite de l'enquĂȘte.Ce que nous recherchons, c'est que justice soit faite dans la transparence".

Y-a-t-il une volonté du pouvoir rendre justice aprÚs ces massacres de Zogota?Faya Millimono est plutÎt sceptique:

"Je doute que la transparence soit de mise, parce qu'il y a beaucoup d'intimidations, de mensonges qui se disent.Mais ce que nous demandons est que toute la lumiÚre soit faire sur ce qui s'est passé à Zogota".

Au total, plusieurs villageois avaient péris début août 2012, suite à une violente répression dans ce village située prÚs de N'zérékoré, à environ 900km au sud-est de Conakry.

Le prĂ©sident Alpha CondĂ© avait annoncĂ© l'ouverture d'une enquĂȘte avant de limoger le prĂ©fet de N'zĂ©rĂ©korĂ©.

Affaire Ă  suivre...

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 23-Nov-2012 à 20:21:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S