 |
| Detail de la News |
Coopération: le CICR fait un don de matériels à la Société des Eaux de Guinée (SEG)

CONAKRY- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a fait un don de 12 pompes et de trois kilomètres de câbles électriques afin d’améliorer l’accès à l’eau en Guinée. Ce matériel a été remis ce matin au siège du CICR, à la Société des Eaux de Guinée (SEG), a-t-on assisté sur place.
Le matériel permettra de fournir de l’eau potable à 200.000 personnes dans les principaux centres urbains du pays. Lors de la cérémonie de remise du don, le Chef de la délégation du CICR en Guinée, Jean Jacques Tshamala, s’est dit être heureux de célébrer autour des actions concrètes, la collaboration agissante entre la société des eaux de Guinée et le Comité international de la Croix-Rouge. « Dans la confiance mutuelle et la transparence, ces deux entités ont construit une solide relation de travail depuis maintenant dix années » a-t-il rappelé.
En s’engageant aux côtés de la SEG pendant toutes ces années, a déclaré Jean Jacques Tshamala, le CICR a visé l’objectif de faciliter l’accès des populations guinéennes à l’eau potable au moment le plus difficile de son histoire, et de contribuer à renforcer les capacités de la SEG à remplir de manière autonome sa mission de distribution de l’eau potable.
Selon le chef de la délégation du CICR en Guinée, « l’épidémie de choléra qui a encore frappé cette année nous rappelle combien les conditions d’hygiènes et l’accès à une eau de qualité sont fondamentaux pour la santé des populations. »
« Aujourd’hui, nous sommes heureux de remettre à nouveau à la SEG, 12 électropompes et trois km de câbles électriques, à destination de ses installations dans les villes de Pita de Siguiri, de Kissidougou, et Dubréka. Ce matériel permettra de produire 7.380.000 litres d’eau potable par jour, et d’assurer ainsi l’accès à l’eau potable à environ 200.000 personnes à travers le pays » a poursuivit le chef de la délégation du comité international de la croix rouge en Guinée.
Le chef de la délégation du CICR a promis que la collaboration agissante entre le CICR et la SEG se poursuivra. Sur ce, il a affirmé que : « nous définirons ensemble la nature de ce que sera ce partenariat en tenant compte toujours des besoins importants des populations en eau potable, mais aussi de la capacité de la SEG à remplir sa tâche , ainsi que du retour significatif en Guinée des acteurs de développement à même de contribuer à la croissance de la SEG dans une perspective s’inscrivant dans la durée » a-t-il précisé.
De son côté, le coordonnateur général adjoint chargé des infrastructures et du développement de la SEG, a soutenu que cette remise stigmatise encore les bonnes relations séculaires de coopération entre le CICR et la SEG. Laye Mamady Cherif a rappelé quelques actions humanitaires menées par le CICR en faveur des populations dans le secteur urbain de l’eau potable pour, dit-il, accompagner le gouvernement guinéen.
« En 2001-2002, la réhabilitation des installations de production de l’eau des villes de Guéckédou et de Macenta, 2003-2009, la rénovation des ouvrages et installations de production des villes de N’Nzérékoré, Kankan, Labé et Forécariah, en 2010, la réalisation et le raccordement de quatre forages industriels et de trois puits améliorés de collecte ainsi que la fourniture d’importants équipements de réseau dans les villes de Mamou, Kouroussa, Koundara et Mali, » a-t-il cité entre autres.
Au nom du coordonnateur Général de la SEG, Laye Mamady Cherif a exprimé les sentiments de satisfaction et de gratitude, tout en rassurant que les matériels et équipements reçus seront utilisés à bon escient pour améliorer ainsi la desserte en eau potable dans les villes bénéficières.
« Nous réaffirmons notre disponibité et notre engagement à vous accompagner par des actions concrètes visant à raffermir nos relations de sincères collaboration. » a déclaré le coordonnateur Général adjoint chargé des infrastructures et du développement de la SEG.
A noter que ce don d’une valeur de 1.5 milliards de francs guinéens soit environ 140.000 francs suisses, est un aspect de nombreux projets d’approvisionnement en eau potable menés par le CICR en Guinée. Depuis 2001, il travaille en étroite collaboration avec les autorités guinéennes afin d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines et rurales du pays, avec des projets de réhabilitation, de construction de forages et par un soutien technique à la formation des ingénieurs.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 23-Nov-2012 ŕ 15:40:55  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S