Detail de la News

Aveux du premier ministre sur la crise au sommet de l'Etat: réactions mitigées des citoyens...


[IMG1]Le chef du gouvernement guinéen,Lansana Kouyaté a été reçu jeudi dernier au palais du peuple par les membres du comité de veille chargés de discuter avec les différents acteurs en vue de parvenir à une meilleure application des accords de 2006 et de 2007. Lansana Kouyaté qui était tant attendu, s'est prêté à toutes les questions posées et les réponses apportées par le patron de la primature guinéenne continuent de faire l'objet de nombreux commentaires et interprétations dans tous les lieux publics à Conakry.Notre reporter a recueilli les sentiments de quelques commentateurs dans les kiosques et cafés bars de la capitale Conakry...

Gnakoï François Lamah, ancien Préfet de Yomou: " Je pense que la prestation du Premier ministre a été bonne et elle intervenue à un moment où tous les citoyens guinéens se posaient la question sur son silence. Aujourd'hui, force est de reconnaitre que les guinéens savent désormais ce qui se passe au sommet de l'Etat. Car, Lansana Kouyaté a été très claire dans ses propos, même si d'autres diront le contraire. Moi, j'ai été franchement surpris ce jour de voir le PM dire réellement les choses telles qu'elles se passent, et j'avoue que certains m'ont dit qu'ils ont été également surpris. Pour terminer, je lance un appel présent à tous les guinéens de voir désormais les choses telles qu'elles se présentent et non de considérer toujours les rumeurs qui nous mènent souvent sur les terrains d'erreurs."

Fatoumata Binta Bah, Assistante de direction à l'EDG: " C'est avec toute l'attention particulière que j'ai suivi l'intervention du Premier ministre à la télévision. Au début de son discours, mon mari et tous mes enfants ont dit ceux-ci: le PM a commencé encore ses belles paroles, changeons la chaine pour qu'on puisse suivre autres choses. C'est moi qui ai dis non maintenons la chaine guinéenne. Mais réellement, nous n'avons rien regretté ce jour en le suivant. Car, il a dit avec courage qu'il reste confronté à un blocage de la part du Président de la République. Les membres du comité de veille et toute la population ont été largement édifiés par les propos de Lansana Kouyaté. Et aujourd'hui, les critiques à l'encontre du gouvernement se font très font très rares dans tous les cafés et autres lieux publics."

Kerfalla Condé, Etudiant: " Moi je condamne le Premier ministre du fait qu'il a retardé de déclarer à la population qu'il est bloqué par le Président de la République. S'il disait dès le départ qu'il était bloqué, j'en suis sûr que le peuple allait régler cela. Mais, Kouyaté nous disait toujours que le Président Conté lui laissait les mains libres. J'avoue que c'est là où tout à commencer à être gâté. Il faut de même dire que le Premier ministre s'est bien défoulé face à ce fameux comité de veille qui, à ma manière de voir ces travaux ne fait rien de sérieux pour dire la vérité au Président Conté pour que notre pays aille de l'avant. Kouyaté a dit une chose qui m'a beaucoup marqué. Il a dit que le comité de veille est libre de l'enlever au poste de Premier ministre. Mais que celui qui viendra après lui sera sans faute confronté aux mêmes difficultés. Je crois que cette remarque est pertinente car, nous connaissons actuellement qui est Lansana Conté."

Frébory Sagno, jeune artiste: " Moi j'étais parmi de ceux qui disent que ce gouvernement est incapable. Mais quand j'ai suivi d'autre jour le PM, je me suis rendu compte que la faute n'était pas au niveau des membres du gouvernement, mais plutôt le comité de veille et les syndicalistes. Parce que ce sont eux qui ont négocié les accords bien avant la venue de cette équipe gouvernementale aux affaires. Cette intervention du Premier ministre m'a permis vraiment de comprendre que le chef de l'Etat ne veut que la Guinée démarre."

Propos recueillis par Youssouf KEITA
+00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 22-Apr-2008 à 22:59:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S