Detail de la News
Massacres de Zogota : Un officier supérieur de l’armée guinéenne "inculpé" !
N’ZEREKORE- Le commandant de la quatrième région militaire du pays située à N’zérékoré vient d’être inculpé par le tribunal de première instance de cette localité dans le cadre des massacres de zogota, a appris africaguinee.com de sources judiciaires proches du dossier.
Le colonel Mandjou Baldé, après avoir été entendu hier par le juge d’instruction Mohamed Lamine Diallo, a été inculpé pour « complicité d’assassinats, coups et blessures involontaires ».
Au mois d’août dernier, le village de zogota situé à plusieurs kilomètres de la commune urbaine de N’zérékoré, a été la cible d’un commando de l’armée qui a tuée une dizaine de personnes et blessés près d’une cinquantaine.
Ces massacres faisaient suite aux manifestations des villageois de cette localité qui s’en étaient violement pris aux installations de la société minière brésilienne « VALE » qui avait un permis d’exploration du mont Simandou.
Au lendemain de ces massacres, plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme étaient monté au créneau pour dénoncer ces violences perpétrées contre les villageois et ont exigé au près des autorités guinéennes que des enquêtes sérieuses soient menées afin d’identifier et de traduire en justice les coupables.
Le gouvernement guinéen, après avoir dépêchée une mission sur place, avait alors promis l’ouverture rapide d’une enquête pour traquer les responsables des massacres.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
22-Nov-2012 ŕ 21:10:42 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S