 |
| Detail de la News |
Elections et insécurité en Guinée: Ce qu'en pense Mouctar Diallo du parti NFD

CONAKRY-Comment éviter les fraudes lors des élections législatives?Comment faire face à l'insécurité dans le pays?Mouctar Diallo du parti Nouvelles forces démocratiques(NFD) ne cache pas sa méfiance à l'égard du pouvoir d'Alpha Condé dont il dénonce "l'incompétence" dans son rôle au service de ses compatriotes.Pour aborder certains sujets de l'actualité nationale, Mouctar Diallo s'est confié à notre rédaction...
Africaguinee.com: Bonjour M. Diallo!
Mouctar Diallo: Bonjour M. Souaré!
Africaguinee.com : Selon le président de la République, le Pr Alpha Condé, des experts de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) seraient attendus à Conakry dans les prochains jours pour superviser les élections législatives à venir. Quelle est votre position sur cette question ?
D’abord je me méfie beaucoup des positions du président Alpha Condé qui ne reflètent que ses intérêts personnels. Mr Alpha Condé tenait coûte que coûte à Mr Louncény Camara à la tête de la CENI, à la société Waymark, à sabary technologie et à la francophonie. Et ça m’amène à être beaucoup prudent et d’autant que cette francophonie avait décidé de l’envoi d’une mission sans concertation avec la classe politique, contrairement à ce qui a été décidé. Une mission de façon unilatérale a été dépêchée pour procéder au transfèrement des données des kits de "SAGEM" vers les kits de "Waymark" sur les instructions du président Alpha Condé. Donc cela nous amène déjà à être prudents. Et sans oublier aussi le rôle qu’avait joué un expert de la francophonie, le général Toumany Sangaré qui était président de la CENI ! Je ne suis pas en train de dire que je n’ai pas confiance à l’OIF, en tant qu’institution. Mais je suis réservé par rapport à la neutralité des hommes qui animent actuellement cette institution, notamment le secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf, qui, on le sait, est un ami personnel du président Alpha Condé. Ils sont tous de l’international socialiste, en conséquence cela peut favoriser des prises de position partisanes. Bref, je pense qu’il faut être prudent sur l’intervention de la francophonie, il y a des institutions ou des organisations peut être mieux placées comme le système des nations unies qui pourraient légitimement intervenir pour appuyer le processus électoral guinéen.
Africaguinee.com : Bon nombre d’observateurs se posent la question de savoir pourquoi l’opposition se focalise sur la CENI, alors que la presse peut jouer un grand rôle pour lutter contre la fraude, comme c’est le cas dans d’autres pays où elle contribue à donner le résultat le jour même du scrutin ?
Je suis entièrement d’accord! En fait l’opposition doit agir de façon large en incluant tous les paramètres et tous les facteurs pouvant aider à assurer la transparence électorale. En plus de la CENI qui organise les élections, il y a d’autres mécanismes parallèles qui pourront aider à garantir et assurer la proclamation des résultats selon la volonté exprimée par les électeurs. Je suis d’accord à l’image du Sénégal et d’autres pays, c’est important que l’opposition travaille à la mise en place de ce système qui pourra être appuyé par les partenaires en vue de le mise en place justement de ce mécanisme parallèle qui permettra aux journalistes d’être présents dans tous les bureaux de vote et sur toute l’étendue du territoire et d’annoncer les résultats de tous ses bureaux de vote juste après la fermeture des bureaux de vote et le dépouillement. Je pense que cela constitue un garde-fou assez important qui pourra empêcher le pouvoir de frauder ou de proclamer de faux résultats.
Africaguinee.com : Ne pensez-vous pas que ça devrait être une option à proposer aux partenaires bi et multilatéraux de la Guinée qui interviennent dans le cadre de l’organisation de ces élections législatives ?
Oui absolument! on en avait discuté au niveau du collectif et de l’ADP, mais je pense que c’est le moment de mettre l’accent là dessus, et d’agir pour que ce mécanisme soit dès maintenant la mise en place à travers l’appui des partenaires et la participation de la société civile et de tous les différents acteurs qui contribuent à la tenue des élections transparentes. 
A la prochaine réunion du collectif et de l’ADP, personnellement j’évoquerais le sujet pour que dès maintenant que nous prenions toutes les dispositions en vue de l’effectivité de ce mécanisme efficace.
Africaguinee.com : Malgré les revendications exprimées par l’opposition, le pouvoir en place n’est pas prêt à lâcher la société Waymark. Peut-on savoir quelle va être votre nouvelle stratégie au niveau du collectif et de l’ADP ?
Oui le fait déjà que le pouvoir tienne coûte que coûte à la société Waymark qui a été sélectionnée en dehors de toute légalité de transparence, et qui est en train de travailler avec Sabary Technologie qui est un démembrement du RPG Arc en ciel, il faut savoir que les experts indépendants qui ont été employés, l’OIF et le système des Nations-Unies ont audité le système de waymark de façon claire, pour déceler, des dysfonctionnements importants du système de waymark. En plus de tout cela, le pouvoir continue à exiger le maintien de waymark. C'est une preuve que la fraude envisagée et voulue par le pouvoir passera donc par waymark et sabary Technologie. Vous comprenez donc que nous ne pouvons pas accepter au niveau de l’opposition que Waymark soit maintenue. On ne peut être juge et partie, sinon ce n’est pas la peine d’aller aux élections. Et comme l’opposition a dit qu’elle ne va pas boycotter les élections, plutôt elle va exiger la création des conditions de transparence pour la tenue des élections crédibles, donc nous exigeons le départ de Waymark et la sélection d’un autre opérateur sur la base d’un appel d’offres suivant un cahier de charge pour que nous ayons un opérateur crédible pour la mise à jour du fichier électoral. Waymark ne figure même pas sur la base de données du système des nations unies ! En plus les responsables de Waymark ont dit de façon claire que les kits envoyés par waymark sont configurés pour faire le recensement intégral. Ce qui est une violation de loi. Puisque la loi électorale est très claire là -dessus, le fichier électoral est permanent et doit être révisé annuellement.
Afrcaguinee.com : Oui mais du côté de la mouvance on dit que toutes ces imperfections peuvent être corrigées !
(Rire) Au lieu de chercher à corriger des imperfections qui sont jugées notoires, et un système qui ne peut même pas empêcher les doublons, et dont la sécurité n’est pas attestée par les experts, au lieu de perdre du temps à chercher à corriger ce qui n’est pas encore le cas, avec Waymark, dont les experts ont été incapables de transférer les données biométriques de la Sagem vers leurs appareils, cela montre tout simplement que ce que ces gens ont dit n’est pas vrai, et rappelez-vous qu’ils sont incapables de dire la vérité, et donc nous estimons qu’ils n’en est pas question. Et même si certains dysfonctionnements sont corrigés, qu’à ce ne tienne, il reste toujours évident que ces kits sont configurés pour une reprise intégrale du fichier électoral ! Et le Chef de l’Etat lui-même avait dit le 18 juillet à la veille de ce qu’ils ont appelé ‘’attentat contre la personne du Chef de l’Etat’’, qui reste encore à être élucider, il avait dit que maintenant nous procédons à la révision conformément à la loi. Les kits de Waymark ne peuvent pas procéder à la révision, cela montre encore une fois que WAYMARK et son ami Sabary technologie sont complètement disqualifiés.
Africaguinee.com : Ces derniers temps on assiste à une recrudescence du grand banditisme qui va quelque fois jusqu’à des scènes d’assassinats. La dernière en date est celle de la directrice nationale du trésor public qui a été froidement abattue par des inconnus. Un mot sur ce dossier…
Oui, il y a deux hypothèses, l’une c’est que le gouvernement est incapable de jouer son rôle d’assurer sa fonction régalienne qui est celle d’assurer la sécurité des personnes vivant en Guinée et leurs biens. Cela serait grave! Comme vous le constatez, actuellement des guinéens sont tués comme des mouches en longueur de journée, des gens sont tués gratuitement et quelques fois même dans leur propres maisons ! À l’intérieur du pays, les gens n’osent plus voyager à cause des attaques liées aux coupeurs de route. Ici même à Conakry, en pleine journée des commerces sont attaqués d’une façon extraordinaire, que même les films de fiction hollywoodiens n’ont pas encore montré. C’est dire que la situation d’insécurité est à un niveau jamais atteint. Nous sommes dans un système de gangstérisme où on abat des gens froidement. Comme vous l’avez dit le dernier en date a été largement médiatisé comme c’est une personnalité de l’Etat. Une femme revenant de son bureau froidement abattue, cela n’était pas connu en Guinée jusque là . Donc cela est extrêmement grave et montre l’incapacité du gouvernement à jouer son rôle quant à la sécurité des personnes aujourd’hui. Deuxième hypothèse qui n’est pas à écarter, c’est que tout cela a été orchestré par le pouvoir en place à des calculs liés à son maintien au pouvoir par tous les moyens et faire taire tout pouvoir contraire. C'est-à -dire, perpétrer des crimes d’assassinat les plus ignobles pour effrayer les gens pour les amener à se taire. Et militariser les zones réputées être les fiefs de l’opposition en vue de déstabiliser l’opposition à la base, comme d’ailleurs nous sommes en trains actuellement de voir. Et j’en profite pour interpeler vivement, solennellement le ministre en charge des droits de l’homme et des libertés publiques pour se saisir de la situation de graves violations des droits humains qui sont actuellement entrain d’être perpétrées par des gendarmes et policiers qui envahissent la commune de Ratoma jugée comme un fief de l’opposition, pour procéder à des arrestations arbitraires de jeunes et d’enfants qu’ils ont trouvé dans des ateliers ou dans des maisons, ou encore de gens rencontrés dans la rue. Ils sont arrêtés, brutalisés, jetés dans des fourgonnettes et amenées dans des centres de détention, considérant que c’est une violation grave des droits humains est inacceptable selon NFD. Ce qui justement amènerait à penser que tout cela est bien calculé pour chercher à déstabiliser l’opposition dans ses fiefs et faire en sorte que ces fiefs ne puissent plus se mobiliser pour répondre aux appels de manifestation de l’opposition. Et dans tous les cas, c’est grave, nous interpelons le ministre en charge des droits humains et celui de la sécurité et tout le gouvernement, le chef de l’Etat en premier lieu, pour que cela cesse dès maintenant parce que c’est une situation inacceptable.
Africaguinee.com : un mot sur l’évolution du dossier lié à l’attaque ‘’du 19 juillet’’ où il y a eu beaucoup de détenus qui sont morts en prison, et les assises ne sont pas ouvertes …

Cela montre que le gouvernement a tous les problèmes. D’abord on a pas besoin d’être un expert en balistique, il suffit simplement d’avoir le bon sens pour comprendre les incohérences notoires dans la présentation de ce dossier. Quand on nous disait qu’il y a eu des échanges nourris de tirs entre les assaillants et la garde présidentielle de 3 heures à 5 heures du matin, alors que juste à côté, il y a le plus grand camp de la Guinée, cela amène à réfléchir. Quand nous regardons même les images du domicile du Chef de l’Etat où les tôles étaient sortantes et non entrantes, cela montre que ceux qui tiraient étaient à l’intérieur de la maison et non à l’extérieur. Et plusieurs autres signes qui nous amènent à penser qu’il y a un montage du dossier autour de ce qui est appelez tentative d’assassinat du Chef de l’Etat à son domicile. De toute façon, nous laissons la justice faire son travail, et elle doit aussi jouer son véritable rôle et répondre aux attentes du peuple de Guinée, quand à l’édification d’un véritable Etat de droit. Nous espérons que la justice va jouer sa partition pour montrer qu’elle est vraiment indépendante conformément à la loi. Pourquoi jusqu’à présent le procès n’est pas fait après plus d’un an pendant que certains sont entrain de mourir et d’autres sont gravement malades ? Des pères de famille, et d’autres sont arrêtés comme ça et emprisonnés sans jugement, nous pensons qu’il y a problème. C’est aussi une violation grave des droits humains, ils n’ont qu’à procéder, le gouvernement n’a qu’à faire des procès équitable juste et transparents pour que l’opinion soit informée sur les tenants et aboutissant s de ce dossier et que la loi soit appliquée conséquemment. S’il est vrai que certains ont été impliqués dans les accusations, que la loi soit appliquée, et dans le cas contraire que tous ceux qui sont innocents soient relaxés et rétablis dans leur droit, parce qu’il faut qu’ils soient indemnisés dans tous les domaines. Parce qu’ils subissent des préjudices moraux, matériels, financiers et intellectuels. A ce niveau aussi le gouvernement montre son incapacité à assurer son rôle qui est de faire en sorte que nous soyons dans une situation de bonne gouvernance et que la loi seule puisse avoir force dans le cadre du respect des droits de l’homme.
Africaguinee.com : Une chose reste claire, c’est que les élections législatives ne vont pas se tenir avant le premier trimestre de l’année 2013. Est-ce qu’au niveau de votre parti, les NFD vous vous préparez pour les prochaines élections présidentielles de 2015 ?
Oui bien sûr ! NFD est parti qui est en train de faire son chemin ! Il est en train de s’installer un peu partout tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays et à l’étranger. Nous préparons bien entendu les élections législatives qui tardent à venir encore. Après plus de deux ans que les élections présidentielles soient tenues et que des pays qui ont tenu leurs élections présidentielles après celles de la Guinée aient déjà fini de mettre leurs assemblées nationales en place, tels que le Sénégal, le Niger, des pays mêmes qui étaient sortis de guerre tels que la Côte d’Ivoire et la Libye qui ont organisé leurs présidentielles après la Guinée ont déjà fini avec leurs législatives. En Guinée le gouvernement viole la constitution en refusant de faire organiser les élections législatives six mois après les présidentielles conformément à la loi, jusqu’à présent qu’il continu à jouer à des manœuvres dilatoires pour faire reculer aussi longtemps que possible la tenue de ces élections , cela montre que ce gouvernement n’est pas soucieux comme le chef de l’Etat l’avait dit sur la tenue de ces élections législatives. NFD continue, au sein du Collectif avec l’ADP à travailler pour exiger que ces élections se tiennent maintenant. Donc nous participerons effectivement à ces élections et bien sûre aux élections communales qui vont venir. Les élections présidentielles de 2015 aussi, nous sommes en train de travailler et nous pensons que le parti va continuer à s’organiser, à renforcer ses structures, améliorer son fonctionnement pour qu’en 2015 qu’il ait son mot à dire.
Interview réalisée par Souaré Mamadou Hassimiou
pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 20-Nov-2012 à 14:05:57  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S