[IMG1]Chantal Colle a animé une conférence de presse samedi 19 Avril au sénat français à Paris.A ses côtés, on notait la présence de l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats guinéens,Me.Boubacar Sow, Fodé Sylla,ex-président de "SOS Racisme" et de son avocat Me Raja Rafi.
La femme d'affaires a une fois de plus donné sa version des faits sur le déroulement de la fameuse conférence de presse qui a été à l'origine de son interpellation puis son expulsion.Chantal Colle n'a pas aussi manqué de faire une critique virulente à l'encontre du premier ministre Lansana Kouyaté et de son gouvernement qu'elle accuse de vouloir réhabiliter les méthodes de l'ancien régime et l'ethnocentrisme." Je préfère qu'on me juge en Guinée que de me faire expulser" a déclaré la présidente d'Alo-Guinée avant d'ajouter:" Lansana Kouyaté ose faire des actes que même Sékou Touré n'a jamais fait c'est à dire expulser un guinéen de la Guinée(...) au moins ce dernier était éclairé mais kouyaté est aveuglé."
Après le discours du représentant de la ligue guinéenne des droits de l'homme et du citoyen(fédération de France ), c'est autour de Fodé Sylla, Sénégalais d'origine de faire un long plaidoyer pour le respect des droits de l'Homme aussi bien en France qu'en Afrique. L'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats guinéen,Me Boubacar Sow a pour sa part évoqué son engagement au près de Madame Colle pour la simple raison qu'elle est victime de discrimination sexiste et raciale.
Au cours du débat Chantal Colle est revenu sur ses activités en Guinée ,ses relations contestées avec le président Conté mais aussi sa détermination à dénoncer les dérives du premier ministre Lansana Kouyaté."Nous avons des bras armés qui veulent faire succomber tous les acquis que nous avons posés en Guinée" a prévenu Chantal Colle.
S'agissant de l'information selon laquelle, elle mène une bataille médiatique à partir de Paris en finançant les frais de vol et d'hébergement de journalistes venus de la Guinée (NDLR:dont Boubacar Yacine Diallo ex-président du CNC ), pour discréditer le premier ministre et la première Dame , elle a repondu qu'il s'agissait d'une machination de ses détracteurs et d'ailleurs selon ses dires , elle entretiendrait de très bonnes relations avec Madame Henriette Conté pour la quelle elle aurait beaucoup de respect et d'estime .La business woman a terminé son son allocution par une série d'anaphore de "j'accuse" : " J'accuse M. le ministre des affaires étrangères Me kabele de ne pas au moins expliquer à l'équipe avec laquelle il travaille le droit au nom de la robe qu'il porte, j'accuse Me lamine sidimé de ne pas lire le droit en République de Guinée...Beau keita a oublié ce qu'il a appris à l'université, Mme paulette a dû oublier les grands principes de justice parcequ'elle n'a pas dénoncé...j'accuse le PM de ne pas respecter la confiance qui lui a été accordé par un peuple qui espérait une amélioration, je l'accuse de ne pas savoir lire, je l'accuse de violer tous les principes de base d'une démocratie inscrite , je trouve qu'il fait honte au monde diplomatique internationale, il a dû y passer par hasard" a ajouté Chantal Colle.
La présidente d'Alo-Guinée a abordé aussi ses relations avec le président Conté .Elle a affirmé avoir eu le chef de l'Etat récemment au téléphone.Quand à l'éventelle implication des autorités françaises contre son expulsion, elle est catégorique:"Je ne veux pas mêler mêler les autorités françaises car il s'agit d'un problème guinéo-guinéen" a conclu Chantal Colle.
Depuis Paris
Un compte rendu d'Aliou Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Apr-2008 ŕ 12:43:10  Partager:   :  |