Detail de la News

Politique: Jean-Marie Doré chez Cellou Dalein Diallo...





CONAKRY-Jean-Marie Doré va-t-il intégrer les rangs de l'opposition?Le leader de l'union pour le progrès de la Guinée(UPG) a rencontré récemment Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG), a appris Africaguinee.com.

Jean-Marie Doré était venu rassurer le chef de l'opposition sur la position de l'UPG concernant la mise en place de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

L'ancien premier ministre de la transition a promis à Cellou Dalein Diallo que le représentant de l'UPG au sein de la CENI va défendre les lois de la République et le code électoral.

Toutefois, l'opposition continue de récuser Jean-Marie Doré qui revendique son appartenance au sein du club républicain (un groupe de partis centristes).Selon Cellou Dalein Diallo, le leader de l'UPG na jamais réclamé son appartenance au sein de l'opposition.

Malgré la mise en place d'une nouvelle CENI dirigée par Bakary Fofana, le collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP)ont déposé un recours auprès de la Cour suprême pour dénoncer le décret présidentiel qui a modifié la liste de leurs représentants au sein de la CENI pour inclure un membre de l'UPG de Jean-Marie Doré.Aucune suite n'a été donnée pour l'instant à ce recours.

La CENI doit annoncer prochainement un nouveau chronogramme électoral pour fixer une date pour les élections législatives.Mais le pouvoir et l'opposition n'ont pas trouvé de compromis sur le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 17-Nov-2012 à 14:30:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S