
CONAKRY- A quel niveau se situent les enquêtes sur l’assassinat de la directrice nationale du trésor public ? Quels sont les éléments dont dispose aujourd’hui la gendarmerie nationale pour identifier les coupables ?
Interrogé ce matin par notre reporter, l’officier de communication de la gendarmerie nationale, commandant Mamadou Alpha Barry a assuré que les enquêtes avancent, mais qu’il se réserve de donner des détails. « Les secrets de l’enquête sont détenus par le général. Les confidences ne peuvent être dites à la presse jusqu’à la fin de l’enquête. Les enquêtes avancent quand même. Toutes les pistes sont privilégiées et explorées. » a déclaré en substance Commandant Barry.
Suite à l’assassinat de Mme Aissatou Boiro, le procureur au niveau du tribunal de Kaloum a pris une mesure qui a renforcé le contrôle judiciaire des présumés accusés dans l’affaire de la tentative de détournement des treize milliards de francs guinéens.
Interrogé sur cette décision, un des avocats de la défense a indiqué qu’il n’est pas contre cette décision, mais à condition qu’il y ait des indices de lien ou de preuve.
« Nous œuvrons tous pour la manifestation de la vérité, c’est d’abord l’esprit qui anime un avocat. La procédure devait suivre son cours normale en menant les enquêtes, interpeler les personnes soupçonnées. Pour éventuellement voir si ces personnes sont impliquées ou pas. Mais détournement et assassinant, c’est un fossé. Nous ne sommes pas contre qu’on dise que telles personnes seraient supposées, mais à condition qu’on ait des indices ou des liens, qu’on nous apporte la preuve. » A précisé Maitre Benjamin Milimono.
Selon lui, « Renforcer ce contrôle judiciaire est bon, puis que par rapport à ce que nous avons entendu sur les antennes, on veut lier cette affaire à l’assassinat de, ‘’ paix à son âme’’ Mme Boiro, on ne le refuse pas, mais que l’on sache que ce sont deux affaires différentes. » a souhaité l’avocat.
Puis de rassurer « Vue que c’est un contrôle judiciaire, Nous ne sommes pas inquiétés, ils sont prêts à répondre devant les autorités judiciaires. Il y a pas de problème qu’ils répondent quotidiennement sous contrôle judiciaire, il n’y a pas de problème pour ça. C’est pour montrer notre bonne foi et notre sérénité. », A-t-il ajouté.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Nov-2012 à 19:56:53  Partager:   :  |