 |
| Detail de la News |
Port de Conakry : Le Groupe Bolloré signe un contrat avec la société CHEC pour l’extention du termin

CONAKRY- Le Groupe Bolloré Africa Logistics à travers sa filiale Conakry Terminal Conteneur du port autonome de Conakry et le groupe chinois China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) ont procédé le 13 novembre dernier à la signature d’un contrat pour la construction de la seconde phase des travaux sur le terminal à conteneurs, a constaté sur place Africaguinee.com.
Ces travaux, d’une valeur estimée à 400 milliards de francs guinéens (environ 47 millions d’euros), prévoient la construction d’un quai de 338 m de long à une profondeur de -13m et l’éraillement d’un terre-plein de 12 hectares pour faciliter le déchargement des navires.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général Afrique de Bolloré africa Logistics a défini en ces termes certains objectifs de la présence de son groupe en Guinée « Nous poursuivons notre programme d’investissements qui consiste à la construction du terminal à conteneurs de Conakry. Notre objectif est d’en accroître sa capacité pour faire de Conakry un terminal portuaire, afin d’accompagner la Guinée sur le chemin de la croissance ».
La cérémonie de signature a été marquée par deux discours. D’abord, M. Philippe Labonne, Directeur général Afrique de Bolloré Africa Logistics, a tenu à rappelé que c’est le 04 mai dernier que les grands travaux ont commencé sur Conakry Terminal. « L’ensemble de la communauté portuaire découvrait le nouveau visage du Port de Conakry, plus moderne, plus spacieux, grâce à une plate-forme de 48 000 mètres carrés, pouvant accueillir plus de 7 000 conteneurs », a souligné M.Labonne. C’était, ajoute-t-il, dans le cadre de la phase d’urgence du plan d’investissement. Ce qui aura permis d’accroître à 50 % les capacités du Terminal.
Six mois après, voici la signature du contrat pour la seconde phase des travaux d’extension du terminal à conteneurs. « Ces travaux sont stratégiques pour le Port de Conakry. Ils consistent tout d’abord en la construction d’un quai de 338 mètres de long s’ajoutant aux 270 mètres existants, un quai en eau profonde fondé au moins à 13 mètres, d’un terre-plein de 12 ha entièrement pavés et équipés de rails pour accélérer les déchargement des navires », a précisé le DG Afrique de Bolloré Africa Logistics, M. Philippe Labonne.
Puis d’ajouter que «Grâce aux travaux que nous avons entrepris, le Port Autonome de Conakry entre dans la famille des grands ports africains. Aujourd’hui, les navires sont servis sans attente. Les résultats sont encourageants et motivants. En moins de deux ans, la physionomie du PAC a complètement changée ».
Avant de terminer, M. Labonne a salué le partenariat exemplaire entre l’Etat guinéen et le Groupe Bolloré qui, selon lui, est le fruit d’une double ambition, celle des plus hautes autorités de l’Etat guinéen, de faire du Port de Conakry, un pôle d’excellence.
Pour sa part, M. M.Gao Hong Bin, représentant du groupe chinois CHEC, s’est dit heureux de contribuer à l’essor du Terminal à Conteneurs de Conakry. Il a tenu à préciser que sa structure est une société internationale d’ingénierie spécialisée dans le dragage. Continuant toujours dans la présentation de son groupe, M. Gao dira que CHEC a 40 filiales et est présent dans 48 pays à travers le monde.
« Elle est également l’un des tous premiers groupes mondiaux de génie civil, de dragage, de construction portuaire et de grandes infrastructures » poursuit-il dans son intervention.
Avant de terminer son discours, M. Gao prendra l’engagement que son groupe ne ménagera aucun effort pour être à la hauteur des attentes du Groupe Bolloré « Nous mettrons tout en œuvre pour que le Port de Conakry soit parmi les meilleurs en Afrique et au monde. Nous promettons que dans dix huit mois, nous nous retrouverons ici pour dévoiler un nouveau visage du Port Autonome de Conakry », a promis M.Gao Hong Bin.
A propos de Conakry Terminal : c’est une filiale de Bolloré Africa Logistics qui est l’un des tout premiers employeurs privés du continent africain avec 23 000 salariés. Présent dans 55 pays à travers le monde, dont 45 en Afrique, Bolloré Africa Logistics est le premier opérateur privé de partenariats publics-privés portuaire en Afrique. Il opère une trentaine de concession, dont 13 portuaires.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 16-Nov-2012 ŕ 14:09:42  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S