
CONAKRY- Après l’arrêt rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appels de Conakry le mardi dernier, le collectif des avocats de la défense vient de dénoncer une « parodie de justice » en estimant que le droit n’a pas été dit dans cette affaire, a appris africaguinee.com.
« Depuis le déclenchement de cette affaire la défense a toujours naïvement estimé que c’est le droit qui allait être utilisé et qu’en lieu et place du droit nous n’allions pas assisté à une parodie de justice qui est caporalisée et aux ordres » a déclaré Me Salifou Béavogui, avocat de la défense.
« La défense estime que dans cette affaire, le droit n’a plus sa place. Nous pensons que la justice n’a pas été indépendante et conséquemment nous prendrons notre courage avec les deux mains puisque nous n’avons pas l’intention de nous pourvoir en cassation sur cet arrêt, au risque de voir nos clients continuer à rester en prison. Et conséquemment, nous allons tout droit vers la cours d’assises pour en débattre sur cette affaire » a poursuivit Me Béavogui.
La chambre d’accusation devait-elle renvoyés certains accusés devant un tribunal militaire ? Non ! Estime Me Béavogui qui dit ne pas comprendre le fondement de cette décision des juges « Tous nos clients sont systématiquement renvoyés dans leur majorité devant la cour d’assises, et d’autres au tribunal militaire dont le Général Nouhou Thiam (ancien chef d’état major des armées pendant la transition, Ndlr), un tribunal qui n’existe pas dans la législation du droit guinéen. Ces militaires sont poursuivis par le procureur du droit commun, pas par un procureur militaire. Malgré tout, ils ont été renvoyés devant le tribunal militaire pour une infraction dont la peine ne dépasse pas deux mois, pendant que nos clients sont en prison depuis bientôt deux ans ».
Poursuivant son intervention au micro de notre reporter, l’avocat de la défense a aussi dénoncé l’absence dans cette décision de la chambre d’accusation de la cour d’appels de Conakry de « non-lieu », comme ce fut le cas avec la première composition de la cette même chambre.
Même si aucune date exacte n’a pour l’instant été fixée, le procès de ces présumés auteurs de l’attaque du 19 juillet devrait probablement débuter dans les prochains jours à la cour d’assises de Conakry.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Nov-2012 ŕ 13:19:49  Partager:   :  |