
CONAKRY- La représentation diplomatique de l’Angola en Guinée a célébré le lundi 12 novembre dans un réceptif hôtelier de la place, le 37ème anniversaire de son pays. Au cours de cette célébration l’ambassadeur de l’Angola en Guinée s’est félicité du renforcement des liens de coopération entre les deux pays, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours de circonstance l’ambassadeur de l’Angola en Guinée, Eduardo Ruas de Jésus Manuel, a affirmé qu’ « à l’occasion de la célébration du 37ème anniversaire de son indépendance nationale, le peuple d’Angola et de la Guinée sont unies par une longue tradition d’amitié et de solidarité depuis le début de la lutte de libération pour l’indépendance nationale d’Angola. Des contingences historiques ont fait que seulement en novembre, la république d’Angola ouvre sa représentation diplomatique en Guinée dans le but d’œuvrer au développement et au renforcement de ces liens historiques ».
Puis d’ajouter « Avec l’avènement de la paix en Angola et de la démocratie en Guinée des conditions optimales sont crées pour le renforcement de ces traditionnelles relations d’amitié et de solidarité à travers le développement d’une coopération fructueuse dans plusieurs domaines. » a-t-il souligné.
Le diplomate angolais a ensuite réaffirmé l’intérêt des autorités angolaises de continuer à travailler avec ses homologues de la Guinée pour le développement d’une coopération dynamique avantageuse aux deux peuples. Selon lui, avec l’avènement de paix en Angola en 2002, des actions ont été entreprises dans le sens de la consolidation de la stabilité politique, du renforcement de la démocratie ainsi que de la stabilité macroéconomique.
« L’Angola est devenu un des pays qui a un taux de croissance le plus élevé du monde avec 17 pour cent par an dans la période allant de 2002-2008. Du fait de la crise économique et financière internationale, un taux de 8.9 pour cent les années qui ont suivies. » a soutenu M. Eduardo Ruas de Jésus Manuel.
S’exprimant sur les perspectives d’avenir de son pays, il a indiqué que « Dans les 5 prochaines années, il est prévu d’éliminer la faim et de réduire la pauvreté, diminuer l’inégalité entre les personnes et les régions en améliorant la qualité de vie de tous les Angolais avec plus d’emploi, de meilleurs salaires et plus d’accès aux services publics de qualité. » a-t-il cité entre autres.
Pour sa part, la ministre des guinéens de l’étranger a déclaré dans son intervention qu’« on ne peut nier le parcours du vaillant peuple angolais dans la lutte pour son indépendance (…) nos pays partagent les mêmes valeurs à la recherche de solutions idoines pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. » a noté Mme Rougui Barry.
« La république de Guinée se félicite des progrès enregistrés par l’Angola dans les domaines politiques socioéconomiques et culturels. » a-t-elle ajouté.
« Je ne doute point que cette dynamique se poursuivra pour sceller davantage le destin solidaire de nos deux peuples en vue d’affermir notre participation commune dans la gestion des affaires mondiales », a poursuivit la responsable du département des guinéens de l’étranger.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Nov-2012 à 18:59:44  Partager:   :  |