
OUAGADOUGOU- Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente a rencontré le week-end dernier l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, a constaté Africaguinee.com.
Le diplomate américain Thomas Dougherty et le Général Sékouba Konaté ont parlé de plusieurs sujets d’actualité, notamment la crise qui sévit depuis plusieurs mois au nord du Mali. Le chef de la force Africaine en attente a mis l’occasion à profit pour expliquer à l’ambassadeur des Etats-Unis, la position de l’Union Africaine qui vise selon lui, à la restauration rapide de l’intégrité territoriale du Mali. Il a surtout insisté sur l’importance et l’urgence d’un retour rapide de la paix dans cette partie de la région ouest-africaine.
L’ancien président de la transition guinéenne fera un compte rendu très bref de ses différentes rencontres avec les autorités maliennes dont le président intérimaire, Diouncounda Traoré.
A Bamako, le Général Konaté avait aussi rencontré la diplomate américaine au Mali.
Autre sujet évoqué par les deux hommes, c’est l’accompagnement de la communauté internationale, principalement des Etats-Unis, pour la mise en place de la force Africaine en attente. Ce projet de l’Union Africaine, dont le Général Konaté pilote depuis son départ du pouvoir en Guinée Conakry, vise à la mise en place d'une force de maintien de la paix en Afrique.
En réponse, le diplomate américain a exprimé sa disponibilité et celle de son pays à accompagner les propositions de sortie de crise au Mali. Il dira de même pour la mise en place rapide de la force Africaine en attente. L’ambassadeur Thomas Dougherty, remerciera surtout le Général Sékouba Konaté d’avoir accepter de piloter cette mission de l’Union Africaine pour la résolution de la crise malienne.
Réunis ce week-end à Abuja la capitale nigériane, les chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)ont approuvé un plan de reconquête du nord Mali à travers une intervention militaire. Ce plan prévoit l’envoi d’une force multinationale composée de plus de 3000 hommes.
Par ailleurs, selon une source proche de l'ancien homme fort de Conakry, le Général Sékouba Konaté devrait être reçu très prochainement par le département d'Etat américain à Washington.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: News Afrique  date: 13-Nov-2012 ŕ 12:16:27  Partager:   :  |