
BAMAKO- Le président du comité des chefs d’état major de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a réaffirmé leur détermination à jouer pleinement leur rôle pour rétablir au plus vite l’intégrité territoriale du Mali, a constaté africaguinee.com.
Le général Soumaïla Bakayoko qui s’exprimait en début de semaine devant ses paires de la CEDEAO, des Etats-Unis, de la France et de bien d’autres pays, à l’occasion d’une réunion des chefs d’état major tenue à Bamako, a rappelé que la prise d’une décision rapide constitue une lueur d’espoir pour toutes les populations du nord Mali « La résolution 2071 adoptée à l’unanimité par le conseil de sécurité des Nations Unies et ses exigences ouvre assurément la voie à une imminente résolution devant autoriser formellement le déploiement de la force internationale au Mali » a indiqué le Général Ivoirien.
« Elle représente de ce fait, un tournant décisif et une grande lueur d’espoir de résolution rapide de cette crise dans la mesure où chaque jour qui passe apporte d’avantage son lot de souffrances aux populations maliennes du nord, prises au piège et permet aux réseaux criminels et terroristes de consolider leur position et de mettre en danger la paix et la sécurité régionales et internationales » a poursuivit le Général Bakayoko.
La communauté internationale est-elle déterminée à accompagner les autorités maliennes pour la résolution rapide de cette crise ? Oui ! Estime le président du comité des chefs d’état major de la CEDEAO qui a affirmé que « la CEDEAO, plus particulièrement le comité des chefs d’état major de la CEDEAO est prêt à jouer le rôle qui est le sien tant sur le plan politique que sécuritaire dans toutes les initiatives visant à rétablir au plus vite l’intégrité territoriale du Mali ».
Lors de cette rencontre à Bamako, le président de la commission de la CEDEAO, Desiré Ouedraogo a déclaré qu’il fallait se préparer à « toute éventualité » dans le cadre de la résolution de la crise malienne.
A noter qu’une réunion extraordinaire des chefs d’Etat de la sous région ouest Africaine est prévue demain dimanche à Abuja, la capitale Nigériane.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Bamako
|
  Rubrique: News Afrique  date: 10-Nov-2012 ŕ 18:07:07  Partager:   :  |