
CONAKRY-AprÚs l'annonce par le président Alpha Condé du maintien de l'opérateur Way Mark chargé de réviser le fichier électoral, l'opposant Sidya Touré vient de répondre au chef de l'Etat. Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, le leader de l'Union des forces républicaines (UFR)s'est prononcé sur l'organisation des prochaines législatives en Guinée...
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Touré!
SIDYA TOURE: Bonjour M. Diallo !
AFRICAGUINEE.COM : Lors dâun entretien que le prĂ©sident Alpha CondĂ© vient dâaccorder Ă un media Ă©tranger, le chef de lâEtat sâest prononcĂ© sur certaines de vos revendications. Quand il dĂ©clare que lâopĂ©rateur ââWaymark nâa aucun problĂšme et quâil fait parfaitement son travailââ, quelle est votre rĂ©action ?
Jâestime quâil (le chef de lâEtat NDLR) a tort et que câest toujours une maniĂšre de contourner les vrais problĂšmes du pays. Nous avions deux questions, la CENI qui est rĂ©glĂ©e en partie, et le problĂšme de Waymark qui nâest pas rĂ©glĂ©. Le fichier Ă©lectoral est un problĂšme extrĂȘmement important. Dire quâil y a eu un accord sur ça, ce nâest pas conforme Ă la rĂ©alitĂ© des choses. On nâa jamais eu une discussion pour donner un quelconque accord Ă Waymark.
AFRICAGUINEE.COM : Toujours dans cette interview, le prĂ©sident de la RĂ©publique estime que le problĂšme essentiel, câĂ©tait la CENI et que cela est rĂ©glĂ©. Quâen dites-vous ?
Nous avions des revendications qui se sont rĂ©sumĂ©es Ă deux points. Et nous les avons dit partout et tout le temps. Le fichier Ă©lectoral est quelque chose de dĂ©terminent. Il est clair que la classe politique doit se mettre dâaccord sur la maniĂšre dont le fichier Ă©lectoral sera rĂ©visĂ© et gĂ©rĂ©. Son contenu et sa gestion ne sont pas encore rĂ©glĂ©s. Ce sont des problĂšmes qui sont Ă lâordre du jour, dire le contraire, câest vouloir rĂ©ellement occulter les rĂ©alitĂ©s du dĂ©bat en GuinĂ©e.
AFRICAGUINEE.COM : sâexprimant sur le chronogramme de la tenue des Ă©lections lĂ©gislatives, le prĂ©sident CondĂ© a affirmĂ© quâil attend que la CENI lui propose un chronogramme avant de convoquer le corps Ă©lectoral conformĂ©ment aux textes de la constitution, soit 70 jours avant le scrutin. Quelles est votre lecture de ces propos du prĂ©sident de la RĂ©publique ?
Non, non, non ! Il ne peut pas convoquer le corps Ă©lectoral tant quâil nây a pas de fichier Ă©lectoral, cela nâest pas possible. A ce que je sache, il nây a pas de fichier pour le moment, Ă moins quâon accepte le fichier de la Sagem ! Câest le seul qui existe et qui a distribuĂ© des cartes, donc il nây en a pas dâautres. Sâil nây en a pas dâautres, leur intention câest de faire donc un nouveau recensement ! VoilĂ donc comment cela doit se faire, mais on est trĂšs loin de ça. Sinon ce serait prendre un bout du problĂšme et laisser lâessentiel. La convocation du corps Ă©lectoral, je crois que câest le rĂ©sultat de toutes les dĂ©marches qui nâont pas encore Ă©tĂ© rĂ©glĂ©es.
Entretien téléphonique réalisé par
DIALLO Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 09-Nov-2012 à 09:50:03  Partager:   :  |