
OUAGADOUGOU-Le général Sékouba Konaté, ancien président de transition de la Guinée qui supervise pour l'Union africaine (UA) la préparation d'une intervention militaire au Mali, est arrivé jeudi à Ouagadougou pour rencontrer le président burkinabÚ Blaise Compaoré, a constaté l'AFP.
Le général Konaté doit s'entretenir dans l'aprÚs-midi avec M. Compaoré, médiateur dans la crise malienne pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a indiqué à l'AFP une source à la présidence.
Il devrait évoquer avec lui "les questions liées à la juxtaposition de l'intervention militaire et du dialogue en cours", a expliqué cette source.
Le gĂ©nĂ©ral KonatĂ© arrive de Bamako oĂč il a participĂ© Ă des travaux d'experts puis Ă une rĂ©union des chefs d'Ă©tat-major ouest-africains, qui ont dĂ©fini un plan de reconquĂȘte du nord du Mali, occupĂ© par des groupes islamistes armĂ©s.
Ce "concept d'opĂ©rations harmonisĂ©" doit ĂȘtre discutĂ© Ă Abuja vendredi par des ministres des Affaires Ă©trangĂšres et de la DĂ©fense de la CĂ©dĂ©ao, avant une rĂ©union de chefs d'Etat dimanche.
Une fois adoptĂ©, le plan doit ĂȘtre transmis, via l'Union africaine, au Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU "avant le 15 novembre", selon un communiquĂ© de la CĂ©dĂ©ao publiĂ© jeudi.
Le Conseil de sécurité avait adopté, le 12 octobre, une résolution donnant à la Cédéao 45 jours pour préciser ses plans.
PrÎnant un dialogue politique avant le recours à la force contre les "terroristes", le Burkina Faso a engagé des discussions avec l'un des groupes islamistes armés du Nord du Mali, Ansar Dine, allié aux jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Ansar Dine a proclamé mardi à Ouagadougou son rejet du "terrorisme" et a appelé les autres groupes armés et Bamako au dialogue.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 08-Nov-2012 à 15:00:36  Partager:   :  |