
CONAKRY- Les 26 maliens expulsés de la capitale guinéenne à la mi-octobre ne sont toujours pas de retour, ce malgré l’intercession fait par les autorités maliennes pour favoriser leur retour en Guinée, a-t-on appris.
Ces 26 maliens rapatriés dans leur pays d’origine étaient soupçonnés d’appartenir à des groupes islamistes d’Ansare Dine. Les jours qui ont suivi cette expulsion, une délégation malienne conduite par la ministre malienne chargée des maliens de l’extérieur, Roukiatou Traoré était venue à Conakry pour expliquer aux autorités guinéennes, leur innocence, tout en plaidant pour leur retour en Guinée.
Mais, aujourd’hui tout porte à croire que ce plaidoyer n’est pas tombé dans de bonnes oreilles. Car depuis, aucune réaction des autorités guinéennes quant à un éventuel retour de ces maliens.
Contacté par notre rédaction, une source proche du consul Malien en Guinée, nous a signifié que jusqu’à présent leurs compatriotes ne sont pas revenus.
« Ces expulsés ne sont pas revenus encore. Nous attendons. On espère quand même qu’ils vont revenir. Le ministre guinéen chargé des affaires étrangères a, lors de son passage au Mali, abordé ce point avec les autorités maliennes. Mais pour l’instant on ne sait pas ce qui a filtré de ce tête-à -tête. La Guinée et le Mali sont des pays frères, on ne peut pas imposer leur retour. On espère bien qu’ils vont s’entendre pour favoriser leur retour. C’est ce qu’on souhaite », a expliqué notre source.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Nov-2012 ŕ 21:39:28  Partager:   :  |