
CONAKRY-Vers une sortie de crise autour de l'usine d'alumine de Fria? Les syndicats et le gouvernement guinéen multiplient les négociations pour trouver un compromis.
Officiellement, le mouvement syndical et le gouvernement ont trouvé un terrain d’entente sur la résiliation du contrat Russal-Friguia et l’Etat guinéen.
« Hier (mardi 06 novembre NDLR) nous avons finalisé le troisième point qui est celui de la résiliation du contrat de Fria. Les parties sont convenues sur ce point. » A expliqué à notre rédaction le deuxième secrétaire chargé des affaires extérieures de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) Mamady Mansaré.
A ce jour, ajoute M. Mansaré il reste deux points sur les quelles ils vont très prochainement plancher avec le gouvernement. il s’agit de l’augmentation des salaires et du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garantie). « Certainement dans les jours à venir, nous allons poursuivre les négociations autour de ces points. Comme le président de la république est revenu, certainement à partir de demain, nous essayer d rentrer en contact avec la présidence. C’est sûr. » a assuré Mamady Mansaré.
A rappeler que les deux parties étaient tombées d’accord sur plusieurs autres points inscrits dans la plate-forme revendicative du mouvement syndical. il s’agit de « l’application de textes particulier de la santé et l’éducation, la protection sociale, c'est-à -dire la création d’une caisse de prévoyance sociale pour les fonctionnaires, la création d’une assurance maladie obligatoire et l’emploi et la sous-traitance. »
Par ailleurs, Les syndicats qui, à deux reprise ont rejeté l’offre du gouvernement, demandent une augmentation salariale de 200 pour cent.
Affaire à suivre…
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 07-Nov-2012 ŕ 19:29:56  Partager:   :  |