Detail de la News

Mort du Colonel Abdoulaye Bah "Aidor": Une "perte pour l'armée guinéenne...", réagit le Général Kon





BAMAKO- L’ancien président de la transition guinéenne a présenté ses condoléances à son ancien compagnon du bataillon autonome des troupes aéroportées, le colonel Abdoulaye « Aidor » Bah, décédé dimanche dernier à Conakry, après plus d’un an de détention à la maison centrale de Conakry, a appris Africaguinee.com.

En mission à Bamako depuis plusieurs jours, le Général Sékouba Konaté a exprimé sa vive compassion à l’endroit de la famille du colonel « Aidor » Bah .

« Je présente mes sincères condoléances à la famille du colonel. Je retiens du colonel Aidor un homme sincère, un vrai combattant qui s’est toujours mis au service de sa nation » a déclaré le Général Sékouba Konaté dans un entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction depuis la capitale malienne.

Selon l’ancien président guinéen, la mort du colonel Aidor Bah constitue une « réelle » perte pour la Guinée en général, et pour son armée en particulier.

Le colonel Aidor Bah, ancien chargé des opérations pendant la transition, a été arrêté avec plusieurs autres officiers de l’armée guinéenne, au lendemain de l’attaque du domicile du président Alpha Condé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.




Longtemps malade en prison, cet officier supérieur de l’armée guinéenne a été hospitalisé à l’hôpital d’Ignace Deen avant d’être finalement évacué au Maroc.

Deux mois auparavant, c’est le colonel Issiaga Camara, neveu de l’ancien président Lansana Conté, arrêté dans la même affaire que l e colonel Aidor, qui est décédé après plus d’un an passé à la maison centrale de Conakry.

Pour l’instant, aucune date n’est fixée pour la tenue du procès de tous ces présumés auteurs de l’attaque du domicile du chef de l’Etat Alpha Condé.

Il faut rappeler que parmi les détenus dans le cadre de cette affaire, figurent l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam et l’ancien chef de la garde présidentielle, le commandant Aboubacar Sdiki Camara alias « Degaule ».

SOUARE Mamadou Hassimiou

Envoyé spécial d’Africaguinee.com

A Bamako

  Rubrique: Politique  date: 07-Nov-2012 ŕ 16:00:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S