
BAMAKO- Une intervention militaire internationale sera-t-elle nécessaire pour libérer le nord Mali ? Quel sera le rôle des forces armées maliennes dans la reconquête de cette partie du territoire. Pour le ministre malien de la défense et des anciens combattants, les forces armées et de sécurité de son pays doivent rester « le fer de lance » pour toute intervention militaire au nord Mali, a constaté Africaguinee.com.
Le colonel Yamoussa Camara, qui s’exprimait devant plusieurs chefs d’états majors des armées de la sous région ouest Africaine, a salué l’engagement de la communauté internationale pour la résolution rapide de la crise de son pays « Il vous revient d’examiner, de peaufiner éventuellement et de valider les conclusions pertinentes qui vous seront présentées. Je me permets simplement de rappeler encore une fois, à votre haute attention que nos forces armées et de sécurité, dans la logique du contrat moral qui les lie à la nation malienne, doivent demeurer le fer de lance de toute stratégie de sortie de crise, la contrainte « délai », mise en avant pour l’atteinte de l’objectif final recherché » a déclaré le ministre malien chargé de la défense et des anciens combattants.
« La gestion de la crise au Mali focalise depuis un certains temps, l’attention de la communauté internationale. Je souhaite que l’option proposée emporte l’adhésion des différentes instances et organisations dans le choix d’un tableau de bord concerté pour la reprise de l’initiative en vue du rétablissement de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de notre chère patrie » poursuivit le ministre Camara.
Lors d’une audience qu’il avait accordée samedi au haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente, le ministre malien de la défense a estimé que la crise que traverse actuellement son pays est « la résultante de plus d’une décennie de mal gouvernance politique ».
Dans son intervention hier mardi à l’école de la paix de Bamako, le président de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, Désiré Ouedraogo a invité les participants à cette réunion à se préparer à « toute éventualité » pour la reconquête du nord Mali.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Bamako |
  Rubrique: News Afrique  date: 07-Nov-2012 ŕ 14:00:51  Partager:   :  |