Detail de la News

Affaire Colonel Aidor Bah: Le lieutenant-Colonel Tiegboro Camara parle...





CONAKRY-Le Colonel Abdoulaye Bah "Aidor" a-t-il été victime d'une extorsion ?Accusé par la famille du Colonel Aidor Bah, le lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara revient sur les circonstances de l'arrestation du Colonel Aidor, accusé d'être impliqué dans l'attaque contre la résidence du président Condé en juillet 2011.L'actuel directeur de l'Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme, revient également sur la fameuse somme de 40 millions de francs guinéens que la famille du Colonel Aidor Bah réclame...

Africaguinee.com : Un petit-fils du défunt colonel Aidor Bah vous accuse d’avoir extorqué 40 millions de francs guinéens des mains du Colonel Aidor, lors de son arrestation dans le cadre de l’attentat dirigé contre la résidence privée du Chef de l’Etat. Quelle est votre réaction ?

Colonel Moussa Tiegboro Camara :
Le journaliste est un enquêteur, il faut faire l’enquête. Son papa c’était un monsieur qui ne gérait même pas sa solde. Vous pouvez vérifier avec la personne qui gérait sa solde.

Africaguinee.com : Pourtant selon nos informations, c’est lors de l’arrestation du Colonel Aidor Bah que cette somme lui a été retirée…

(Il est en colère). Je te réponds parce que tu as fait une présentation sinon, moi je ne réponds pas à des trucs comme ça. Allez y fouiller dans ses PV s’il a dit ça le jour de son arrestation. Lors de son arrestation ce n’est pas moi qui l’ai arrêté, ce sont mes hommes qui l’on arrêté, et là il sait ce qu’il faisait. Est-ce que lui dans sa vie il a eu 40 millions d’ailleurs ? Ce que je vous dis comme ça il faut aller au BSE pour savoir qui il était. Pour parler de 40 millions d’abord, il faut savoir qui il était. C’est très important pour un bon journaliste de savoir avec qui, il a affaire. Quelqu’un qui n’a même pas son CAP comment il peut avoir 40 millions ? Pour l’amour de Dieu allez au camp Alpha Yaya pour demander au BSE, qui était ce monsieur avant de parler de 40 millions. Après vous comprendrez de quoi il s’agit. Donc c’est extrêmement important que vous fassiez des enquêtes comme ça.(…) Les guinéens connaissent qui je suis, ce n’est pas un bon de 40 millions, ce n’est pas mon problème.
Ce jour là (lors de son arrestation, Ndlr) tous ceux qui étaient dans sa voiture étaient saouls. Il faut aller à Hamdallaye il a passé d’abord sur le pied de quelqu’un que moi j’ai traité ; il faut aller à Lambayi demander où on l’a arrêté. Il a cassé le pied de quelqu’un que moi-même j’ai traité. Quand il vivait, vous savez comment vivait sa famille? (…)

Donc, déplace-toi discrètement au camp Alpha YAYA pour demander qui était ce monsieur. Tu comprendras qui il était, tu le sauras si un monsieur comme ça peut se déplacer avec 40 millions dans une voiture.

Africaguinee.com : Il portait l’équivalent de 40 millions de francs guinéens en euro, selon sa famille…

LĂ , lui-mĂŞme, il est bien. Des euros ?

Africaguinee.com : Oui c’est en euro, c’est l’équivalent qui fait 40 millions, le Colonel Aidor Bah aurait même cité cela dans sa déposition…

Cela n’engage que lui mon ami, franchement moi ce n’est pas mon problème et c’est ma première nouvelle ! S’il avait dit ça dans sa déposition, on serait appelé pour nous demander de quoi il s’agit. Tout ce qui a été saisi, même son véhicule a été mis à la disposition de la gendarmerie à l’époque. En aucun cas la gendarmerie nous a dit qu’il paraitrait qu’il avait cette somme. C’est un faux débat. C’est vraiment un faux débat. C’est parce que j’ai un respect pour vous c’est pourquoi je réponds. Mon ami toute la Guinée sait que moi je suis au dessus des trucs comme ça, sinon je serais très riche dans ce pays, si je voulais l’argent. En tout cas, ce n’est pas des trucs comme ça que je vais prendre et manger, ça va me servir à quoi ? J’ai vu des dollars, j’ai vu de l’argent ! Renseignez vous sur les gens. Donc franchement je me mets au dessus de tout ça. Mais allez y discrètement demander qui était ce monsieur après vous pouvez me rappeler. Comment un monsieur comme ça peut avoir 40 millions, c’est une histoire de cow-boys !

Entretien téléphonique réalisé par DIALLO Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 07-Nov-2012 ŕ 07:01:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S